PolitiqueRDC-Elections : Bitakwira est-il poursuivi par le signe indien ?

15 février 2019
scooprdc-banniere-1
Sonas Baniere 1
https://scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/02/justin-bitakwira.jpg

La question vaut son pesant d’or au regard de la série de déboires qui s’abattent sur le petit-fils de sa grand-mère. Est-ce la force mystique de cette dernière qui est neutralisée et n’agit plus ou c’est son Dieu qui lui a tourné le dos ? Justin Bitakwira lui-même et ses proches ne se l’expliquent pas.

Tenez, après sa débâcle aux législatives nationales dans son Uvira natale où il se croyait encore adulé comme un petit dieu, Bitacle comme l’appellent ses intimes a tenté sa chance à l’élection du gouverneur de province au Sud-Kivu. Malheureusement, son nom n’est pas apparu dans les listes publiées ce vendredi 15 février par  la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Renseignements pris par Scooprdc.net auprès de ses proches, il aurait été reproché au petit fils de sa grand-mère le fait de s’être présenté comme indépendant à cette élection alors qu’il est membre de la Coalition des Démocrates (CODE).

D’après la CENI, tenant à aller en compétition comme indépendant,  il eut fallu d’abord pour lui de démission de ce regroupement politique. Piège ou réalité ? Les proches de Bitacle qui ont du mal à gober cette « sévérité » de la CENI, crient aux règlements des comptes politiques. Alors, le petit fils de sa grand-mère paie-t-il de son arrogance et sa mégalomanie ?

Lire également :   Démission de l’UDCO : Jean-Claude Masangu choisit la voie de la raison

Ce qui est vrai, devenu ministre, Justin Bitakwira était devenu plus kabiliste que les vrais kabilistes. Sans mettre sa langue en poche, il tirait sur tout ce qui bougeait et vantait les forces mystiques de sa grand-mère. Qui lui règle alors des comptes politiques s’il faut croire aux déclarations de ses proches ? Si aux législatives ces derniers ont accusé l’ancien directeur de cabinet du président sortant, Néhémie Mwilanya d’avoir joué un rôle dans l’échec de Bitakwira, est-ce toujours celui-ci qui a influencé pour l’éviction de sa candidature au Gouvernorat du Sud-Kivu ? Mystère !

Georges Ilunga.

Inscrivez-vous à la Newsletter

felis felis leo tempus dolor. mi, porta. risus. efficitur. justo