Assemblée nationale : Gabriel Kyungu jette l’éponge !

kyungu 4 - Assemblée nationale : Gabriel Kyungu jette l’éponge !


Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale n’a pas attendu huit jours constitutionnellement accordés aux députés nouvellement élus mais incompatibles au regard de l’article 108 de la Constitution, pour opérer son choix. Doublement élu député national et provincial mais également doublement président des bureaux provisoire de l’Assemblée nationale et l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu a opté pour l’Assemblée provinciale. Il l’a annoncé ce vendredi 15 février au cours de la plénière de validation de la commission en charge d’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Celle-ci est composée de 78 personnes en raison de 3 par province.

Gabriel Kyungu donne ainsi l’exemple aux autres députés qui se comptent parmi les ministres, les gouverneurs de province, les sénateurs et autres mandataires frappés par cette incompatibilité. D’après les dispositions constitutionnelles, « Baba wa Katanga » devra être remplacé au bureau provisoire de l’Assemblée nationale par le vice-doyen d’âge parmi les députés nationaux et celui-ci est déjà identifié. Il s’agit de Maloka Mokonji Pierre, élu de la circonscription de Bolomba dans la province de l’Equateur.

Il sied de signaler que c’est pour la première fois qu’une telle situation se produise à l’Assemblée nationale. Les autres incompatibles ont jusqu’à mercredi  20 février prochain à minuit pour se décider. Sinon, ils seront invalidés.

Innocent Olenga

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.
mo optin brand - Assemblée nationale : Gabriel Kyungu jette l’éponge !

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
30°
brume sèche
humidité: 52%
MAX 30 • MIN 25
32°
Lun
32°
Mar
33°
Mer
33°
Jeu

Les plus populaires

vel, quis, tempus sem, massa nunc