Haut-Katanga : Clotilde Mutita, candidate vice-gouverneur qui prône le retour à la culture de la paix sociale à Lubumbashi

Le candidat gouverneur Calixte Mukasa KALEMBWE forme avec madame Clotilde Mutita un ticket qui intéresse tout Haut-Katangais par la complémentarité des rôles que vont jouer les deux acteurs dans l’administration et le développement de cette province.

Clotilde Mutita Kalunga, mère de famille, est licenciée en sciences de l’éducation, option de la paix de l’Institut Universitaire Maria MALKIA de Lubumbashi. Engagée de manière constante dans l’Union Nationale des Démocrates Fédéralistes (UNADEF), Clotilde Mutita a fait un passage réussi à l’hôtel de ville de Lubumbashi comme adjointe du Maire, de décembre 2010 à septembre 2015 ; un mandat qui lui a donné une certaine envergure politique et une connaissance profonde dans la gestion administrative. Elle compte effectivement  mettre à profit cette expérience dans la future gouvernance du Haut-Katanga.

Professionnellement, depuis août 2016, elle assume le  rôle de secrétaire général administratif de l’Ecole de la Gouvernance, Economique et Politique (ECOPO) où elle enseigne. Elle prône la culture de la paix dans la société pour l’entente des communautés.  C’est cette culture qu’elle transmet au quotidien aux jeunes qu’elle forme dans les mouvements comme Filles de Marie auxiliatrice dont elle est présidente fédérale d’Afrique et de Madagascar réélue en 2015.

 CT

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une