Course au gouvernorat du Haut-Uélé : à cause de sa colistière, la candidature de Lola Kisanga risque l’invalidation !

bijoux zehane - Course au gouvernorat du Haut-Uélé : à cause de sa colistière, la candidature de Lola Kisanga risque l’invalidation !

Le regroupement politique « Alliance » a, dans une correspondance transmise le 04 février dernier au chef d’antenne de la CENI à Isiro, substitué son candidat vice-gouverneur André Massingana Apalanginda par madame Bijoux Zehane. Mais seulement, certaines indiscrétions soufflent à Scooprdc.net que la colistière du candidat gouverneur Lola Kisanga, détiendrait, outre la nationalité congolaise, une nationalité étrangère.

Selon les sources du média en ligne, cette information  serait déjà parvenue aux instances décisionnelles de la CENI et d’autres instances compétentes à la matière.   Si une telle information se confirmait, on assistera à coup sûr à l’invalidation de la candidature de Lola Kisanga, gouverneur sortant de la province du Haut-Uélé.

D’après les analystes, la CENI devra  se référer à l’article 161 alinéa 1 de la loi électorale qui frappe d’inéligibilité toute personne ne remplissant pas les conditions d’éligibilité. Aussi, la Centrale électorale devra-t-elle se référer à la jurisprudence de la Cour constitutionnelle qui, lors des derniers scrutins, a frappé d’inéligibilité certains candidats président de la république ainsi députés à cause de double nationalité.

Celle congolaise étant une et exclusive, l’Alliance risque de mettre Lola Kisanga, candidat à sa propre succession, dans le pétrin.

Ginno Lungabu.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
26°
brume
humidité: 88%
vent: 2m/s SO
MAX 24 • MIN 22
34°
Jeu
34°
Ven
31°
Sam
30°
Dim

Les plus populaires

Praesent ipsum risus. amet, elit. ante. dolor
Scoop RDC