Gabriel Kyungu aux proches de Félix Tshisekedi : « il ne faut pas confiner le président dans un carcan tribal, ethnique ou de parti politique »

Dans une entrevue avec la presse ce mardi 05 février dans son bureau du Palais du peuple, Gabriel Kyungu wa Kumwanza est revenu à la charge, comme dans sa récente conférence presse du 26 janvier dernier au siège du G7, pour fustiger la diabolisation de certains acteurs politiques, notamment Moïse Katumbi par quelques proches du nouveau président de la république, Félix Tshisekedi. « Baba wa Katanga » ne souhaite plus qu’il y ait des propos du genre « Katumbi c’est le diable, Jean-Pierre Bemba c’est le gourou ». Appelant à l’apaisement, il rappelle que le combat pour l’alternance est de longue haleine de tout un peuple, des congolais dont certains sont morts, faits prisonniers ou partis en exil. « Cette alternance n’est pas un butin de guerre qu’un groupe pourrait se targuer de s’accaparer tout en méprisant les anciens compagnons de lutte. Il faut une attitude responsable pour ceux de la famille du président Félix Tshisekedi », conseille Gabriel Kyungu.

Pour le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, il faut renoncer au discours discriminatoire et aider le nouveau président à éteindre les petites querelles et surtout éviter l’ivresse du lait. « Nous n’avons pas l’habitude de nous lancer dans les bassesses de flatterie. Bien au contraire, nous avons le devoir de l’accompagner et de créer la paix autour de lui », déclare-t-il.

Par sa sonnette d’alarme, Kyungu rappelle aux uns et aux autres que l’heure n’est pas aux disputes mais au travail en toute sérénité. « Il faut que le peuple goûte au fruit du changement réel qui s’est établi », conclut-il.

Innocent Olenga  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une