FARDC : le Général Salumu Mbilika révoqué !

fardc4 - FARDC : le Général Salumu Mbilika révoqué !


Mécanisé par le numéro 1-54-77-86620-09, le conseiller chargé du Génie à l’Inspectorat Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général de Brigade Salumu Mbilika Constantin a été révoqué des FARDC pour détournement de fonds destinés à la réhabilitation de bases militaires de Kamina et Kitona. En effet, dans sa lettre du 26 Janvier 2019 dont référence N° MDNAC R/CAB/0438/2019, le ministre de la défense Crispin Atama  Tabe  Mogodi notifie l’incriminé sur base de l’ordonnance présidentielle N°18/163 signée le 27 décembre 2018 dernier par Joseph Kabila.  » J’ai le regret de porter à votre connaissance que par l’ordonnance N°18/163 du 27 décembre 2018, son Excellence Monsieur le Président de la République, Commandant Suprême des FARDC a procédé à votre révocation des FARDC… » peut-on lire dans la lettre.

La suite de la lettre incrimine le général Salumu Mbilika Constantin d’avoir mal utilisé les fonds destinés à la réhabilitation des bases militaires citées ci- haut, dont il avait la responsabilité en qualité de commandant du corps de Génie. Le rapport d’inspection, écrit le ministre, a révélé des manquements graves dans le chef de cet officier supérieur. Cette situation, poursuit Atama  Tabe,  a grandement préjudicié les forces Armées.

Lire aussi :   ECC-Bokundoa-bo-Likabe : « la situation du peuple Congolais est un gémissement »

Cet acte bien que salué par l’opinion, suscite tout de même une question dans les têtes des congolais : après la sanction administrative, puisqu’il y a eu malversation financière, doit-on se limiter à cela ou bien il faut des poursuites judiciaires à l’encontre de tous ceux qui de près ou de loin, ont trempé dans cette magouille ?  Joseph Kabila a fait sa part, aux nouvelles autorités de Congo-Kinshasa de prendre le relais pour la suite de la procédure. Mais c’est une patate chaude que Kabila laisse à Tshisekedi !

Nzakomba

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
21°
ciel dégagé
humidité: 81%
vent: 2m/s O
MAX 21 • MIN 21
32°
Ven
32°
Sam
30°
Dim
29°
Lun

Les plus populaires

ultricies sem, eleifend venenatis, commodo ut nunc