Depuis bientôt trois semaines, le passage dans le périmètre de la résidence officielle du gouverneur du Kasaï central est interrompu. Des barrières sont érigées notamment sur le boulevard Lumumba et sur l’avenue Walikale bloquant ainsi toute circulation au-delà d’une gigantesque disposition sécuritaire perceptible tout au tour de la clôture. En tout cas, tout laisse penser aux années sombres de la gestion de l’ex-gouverneur Alex Kande Mupompa, qui, en son temps avait privatisé l’avenue Walikale conduisant vers sa résidence privée.
Si aucune explication officielle n’avait encore été fournie jusqu’ici aux passagers, obligés de passer par l’avenue Muteba Kambala d’ailleurs en sens unique pour atteindre la commune de Nganza, le gouverneur du Kasaï central, accroché à une question du correspondant de Scooprdc.net à ce sujet a évoqué des raisons sécuritaires. « Vous savez, depuis la publication des résultats des élections consacrant l’alternance, nous recevons d’ex-miliciens qui, volontairement viennent déposer leur arsenal de guerre. Il nous faut renforcer des mesures de sécurité. », déclare en substance Denis Kambayi qui invite en même temps à la patience : « tout le monde doit comprendre que cela va également de notre sécurité collective; on doit un peu patienter, tout va être bientôt rétabli ».
Rappelons toutefois que lors de la publication des résultats des élections donnant Félix Tshisekedi gagnant, des manifestations spontanées de joies ce sont célébrées à travers la province, dans l’euphorie, certains jeunes se sont livrés aux scènes de pillage notamment à la maison de la culture en chantier. D’autres ont circulé avec une grande croix sur laquelle on pouvait lire « RIP Denis Kambayi, né le 22/04/016, décédé le 09/01/2019 ».
Van Frédéric Tshilanda