Dans une conférence de presse animée en début d’après-midi de ce samedi 26 Janvier, le coordonateur du G7 au grand Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, interpelle, au nom de Moïse Katumbi, l’entourage du nouveau président de la république, Félix Tshisekedi, sur le fait que « Moise Katumbi n’est pas et ne sera jamais l’ennemi de Félix Tshisekedi ». En effet, » baba » s’indigne que dans l’entourage de Fatshi, il y a des personnes qui commencent à vilipender, non seulement le président de Ensemble pour le Changement, pourtant partenaire de l’UDPS et son président, mais également de la CENCO.
« Il n’est pas question de se tromper d’adversaires ! Ce n’est plus le moment d’alimenter artificiellement la diversion. Moise Katumbi qui a la même lecture de choses ainsi que la même vision des faits, ne s’érigera ni en ennemi ni en obstacle de Félix-Antoine Tshisekedi. Et Félix lui-même le sait », martèle le coordonateur de G7 au Grand Katanga avant d’ajouter « Moise Katumbi comme moi qui vous parle, jamais nous ne pourrons nous muer en ennemi d’un ami, jamais nous allons le combattre. Félix le sait. Il y a des divergences, mais qu’on n’exploite pas des petites histoires pour que ceux que nous avons mis de coté aujourd’hui puissent s’en servir pour faire échouer l’espoir du peuple qui veut à tout prix que cette alternance aille de l’avant ».
Vers le lâchage de LAMUKA…
A la question de savoir si Moise Katumbi conteste les résultats présidentiels publiés par la CENI et la Cour Constitutionnelle, Kyungu répond : « ce que nous avons dit est suffisamment dit, jamais nous ne pourrons nous ériger en obstacle vis-à-vis de Tshisekedi. Que Félix Tshisekedi soit calme, soit serein. Il sait pourquoi Dieu a voulu qu’il soit là. Félix a une vie, un passé avec Moïse Katumbi. Les divergences ne peuvent pas manquer, mais l’essentiel est là. Laissons savourer la joie du peuple qui a voulu ce changement là ».
A toutes les questions ayant trait à Lamuka, Gabriel Kyungu répond que ni lui ni Moïse Katumbi, personne n’est porte-parole de ce regroupement. Le G7 va-t-il participer au gouvernement ? « Ce n’est pas le sujet du jour. Patientez ! », répond Baba wa Katanga aux journalistes qui revenaient sur la même préoccupation.
Innocent Olenga