Rappel de la « base » à Fatshi : « le peuple d’abord », a dit papa !

C’est une foule compacte des militants et sympathisants de l’UDPS qui a envahi le grand jardin du Palais de la Nation pour assister en live à la prestation de serment de leur président national, comme président de la république. Vêtus pour la plupart, hommes comme femmes, en soutanes blanches avec gants blancs aux mains (NDLR : en symbole de la pureté et sainteté, comme ils le disent eux-mêmes en Lingala « maboko pembe, sans tâche »), ces militants de l’UDPS qu’on appelle « Base » depuis le reniement de la signature de Félix Tshisekedi à Genève, sont venus à pieds et ont débordé le jardin, mettant les militaires GR et policiers commis pour la sécurité dans l’incapacité de les contenir.

Habitués à s’exprimer dans les chansons, ils ont d’abord entonné en Lingala : « tomeli mingi milinga ya gaz lacrymogènes na Limete ; lelo tokoti na Gombe sans gaz. Bapesi biso transport te, tomiyeli biso moko na Makolo, tokoti na Palais de la Nation ». Entendez :  » nous avons été beaucoup annihilés par les gaz lacrymogènes à Limete. Aujourd’hui nous sommes à Gombe par notre propre volonté à pieds sans réclamer le transport et nous sommes au Palais de la Nation « . Mais ils n’ont entendu longtemps pour passer leur message au nouveau président de la république juste après sa prise des insignes du pouvoir. En chœur, ils ont entonné : « Félix, kobosana te, papa alobaki le peuple d’abord », ce qui veut dire « Félix, n’oublie pas, Papa disait le peuple d’abord ».

Le nouveau président va-t-il accomplir son serment, lui qui a promis tant de choses ? Saura-t-il en cinq ans améliorer le social des congolais, absorber le chômage, combattre la corruption ? Difficile mais pas impossible, estiment les analystes surtout s’il commence par déboulonner le régime d’impunité érigé depuis plusieurs décennies en mode de gestion. La priorité pour lui est d’endiguer les coulages des recettes de l’Etat. « Chaque année, nous subissons entre 16 et 20 milliards de dollars d’évasion fiscale, soit quatre fois notre budget annuel. Nous devons inverser cette tendance », a-t-il dénoncé dans son discours d’investiture dans une attitude de révolte.

Cette révolte ira-t-elle jusqu’au bout ? « L’intérêt des Congolais sera mon premier souci », a confié Félix Tshisekedi à nos confrères d’Actualité.cd ce vendredi 25 janvier après remise-reprise avec Joseph Kabila au Palais de la Nation. Donnons alors le temps au temps.

Owandi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une