Un incident qui a failli gâcher la fête ! Oui, c’est le cas de le dire au regard de la réaction de la «base » au Palais de la Nation. En effet, en plein discours après celui du serment, Félix Tshisekedi s’est évanoui pendant une vingtaine de minutes laissant ainsi perplexe l’assistance et les téléspectateurs qui suivaient la cérémonie sur leurs petits écrans. Tout commence par une lecture du discours ponctué des raclages prononcés de sa gorge au-delà de la dixième minute de ce discours.« Apportez-lui de l’eau », entend-on crier dans l’assistance majoritairement des militants de l’UDPS, son parti politique. A un moment c’est la perte de voix qui s’accentue. Silence ! Reprise pénible de la lecture. Et finalement c’est un arrêt total de la lecture précédée par des paroles inintelligibles du genre « bababababa… ».
On voit un Félix Tshisekedi transpirant à souhait et en train de perdre la connaissance. Le protocole avance prudemment et se met derrière lui pour éviter qu’il s’écroule. On apporte vite une chaise et l’y fait asseoir calmement. Obligation à toutes les caméras de se baisser. Un groupe des proches et des pasteurs avance vers le podium. Chacun veut comprendre ce qui se passe. Les hommes de Dieu ne tardent pas à invoquer l’Eternel. Par leurs gestes, on comprend qu’ils sont en train de chasser « l’esprit de mort ». La « base » qui le comprend aussi, commence elle aussi à prier et crier « au nom de Jésus-Christ, loin de Fatshi l’esprit de mort ». Lorsque les secouristes apportent une civière VIP, le protocole et autres proches autour de Fatshi récusent leur service. Et la « base » de crier : « pas ça, pas ça, pas ça ». On a vu les secouristes éconduire bonnement leur civière.
Il a fallu une vingtaine de minutes pour que le nouveau président de la RDC reprenne ses esprits et se mette débout. Le voyant débout, la « base » entonne : « toyebi ba jeu na bino eeee, toyebi ba jeu na bino eee »,entendez : « nous connaissons votre jeu », allusion faite à un certain empoisonnement du micro. Puis ce cri change en : « bokoboma biso nyonso eeee, bokoboma biso nyonso eeee », ce qui se traduit par : « vous allez nous tuer tous ». Mais lorsque Fatshi reprend la parole pour continuer son discours, il semble minimiser cet incident en l’attribuant à l’intense activité de la campagne électorale et au surmenage accumulé après la proclamation des résultats. Il a enfin terminé son discours sous l’apaisement de la « base ».
Voulant connaître exactement ce qui est arrivé au nouveau président de la RDC, trois hypothèses ont été développées à Scooprdc.net par les experts militaires, civils et spirituels dont deux sont plausibles et une discutable. Primo, on attribue à 60% cet évanouissement par le port par Fatshi du gilet anti-balles dont il n’a pas l’habitude. Celui-ci l’aurait asphyxié et provoqué ce malaise. Secundo, on attribue également cet évanouissement à un surmenage. D’après les informations parvenues à Scooprdc.net, depuis l’annonce de son élection, Fatshi ne dort presque pas. Cet état de chose a crée en lui un trou de mémoire. Et enfin tertio, une certaine opinion parle d’une attaque mystique de personnes de « loges » qui seraient présentes dans la cérémonie. Ça, c’est encore discutable car ne relevant d’aucun fondement scientifique.
Innocent Olenga.