Investiture du 5ième Président de la RDC : c’est parti avec Fatshi !

 » Moi, Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine, élu président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la Nation, d’observer et de défendre la constitution et les lois de la République. De maintenir son indépendance et de défendre son intégrité du territoire. De sauvegarder l’unité nationale, et de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect du droit de la personne humaine. De consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix. De remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées « . C’est en ces termes que le nouveau chef de l’Etat Congolais, le 5ième,  après Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a prêté son serment ce jeudi 24 janvier à Kinshasa, en début d’après-midi.

Prestation de serment purement à l’africaine car rehaussée de la présence d’un seul chef d’État étranger en l’occurrence, Uhuru Kenyatta (président du Kenya) et certains représentants des pays frères et amis au jardin du palais de nation, cette cérémonie a débuté par l’audience publique de la Cour constitutionnelle, rendant son réquisitoire sur l’élection du nouveau chef de l’État, et qui s’en est suivi du serment du nouveau président reçu par la haute Cour.

Après les cérémonies d’usage de remise des insignes de l’Imperium entre le président sortant Joseph Kabila et Félix Antoine Tshisekedi le président entrant, le fils d’Etienne Tshisekedi s’est adressé à la nation et au monde par un discours, où il n’a pas caché ses ambitions et défis qu’il compte relever, après avoir rendu un hommage vibrant à tous ceux qui sont tombés pendant la longue lutte qui a caractérisé le combat du peuple congolais dans la recherche d’un état de droit, selon ses propos. Un hommage particulier à tous ses prédécesseurs, aux différents candidats à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, avec un accent particulier sur les femmes. « Respect et admiration pour Martin Fayulu, un véritable soldat du peuple« , a dit Félix-Antoine Tshisekedi avant de saluer l’église catholique pour son implication dans le processus politique qui a abouti aux élections du 30 décembre dernier.

 » ce jeudi 24 janvier 2019 est un jour historique, rêvé par tous les acteurs politiques… Nous ne célébrons pas la victoire d’un camp contre un autre, mais la victoire du peuple pour bâtir dans l’unité, un Congo pour tous, où chacun mérite sa place « .  Dans un esprit de sobriété et d’humilité, le président entrant a appelé tous les congolais vers une destinée commune au nom de l’unité, mot qu’il a repris plusieurs fois dans son allocution. Son appel est allé aussi vers les autorités coutumières et administratives, à qui Félix Tshisekedi a demandé d’œuvrer pour une cohabitation pacifique entre populations. Il a en outre promis d’éradiquer la discrimination ethno-tribale au sein des forces de sécurité et que le détenteur de l’autorité administrative de l’État travaille dans le respect strict de droits de la personne.

Dans le cadre de la décrispation politique, le nouveau chef de l’Etat promet d’instruire au ministre de la justice de procéder prochainement au recensement de tous les prisonniers  politiques et d’opinions en vue de leurs libérations prochaines.

Sur le plan économique, le président élu ne s’est pas gêné de présenter les atouts de la RDC face à l’Afrique et au reste du monde. Non seulement à la suite de sa position géostratégique, mais aussi par d’innombrables ressources naturelles, hydrographiques, forestières etc. pouvant booster son économie et couvrir les besoins du monde en énergie, en alimentation, en communication et autres, sans oublier les défis environnementaux. « Chaque année, la RDC perd au moins 15 à 20 milliards USD par coulage ; montant quatre fois que son budget. Nous allons inverser la tendance », promet Fatshi.

« Chers compatriotes, nous nous engageons à ériger un Etat moderne, pacifique, démocratique et soucieux de chaque citoyen. Un Etat où chaque institution devra jouer son rôle dans le cadre de séparation du pouvoir « , insiste désormais le nouveau locataire du Palais de la Nation, avant d’énumérer ses priorités immédiates dont : la pacification du pays, la lutte contre la pauvreté, la réhabilitation et la consolidation d’un Etat de droits qui puisse garantir l’emploi de la jeunesse, l’accès à la santé, à l’éducation…, lutter contre l’impunité, la corruption et le tribalisme, promouvoir la presse pour en faire véritablement un quatrième pouvoir, valorisation du capital humain, aménagement de milieux ruraux pour stopper l’exode rural.

Pour Félix Antoine Tshisekedi, la solidarité et la réconciliation nationale restent certaines de ses priorités dans l’ensemble du pays qui réuniront toutes les forces vives. Aussi la modernisation du système politique pour dépasser le clivage ethnique.

Nzakomba

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une