Un document en PDF de sept pages reproduisant les résultats présidentiels circonscription par circonscription, circule dans les réseaux sociaux. Intitulé « Résultat PVT JPC/CENCO », ce document est attribué à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Il apparaît désormais comme une arme fatale qu’utilisent les anti-Kabila et autres puissances occidentales hostiles à son régime pour discréditer le processus électoral chapoté par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), d’autant plus que les évêques catholiques ont prétendu détenir la vérité des urnes et connaître le gagnant de la présidentielle. Argument qu’ils ont fait gober aveuglement au monde entier comme parole d’évangile, alors que malheureusement leurs compilations ne sont nullement conformes, selon une petite enquête faite par Scooprdc.net, à certains chiffres avancés.
Le média en ligne prend par exemple la circonscription de Lusambo-ville, au Sankuru, où son nouveau directeur général et directeur de publication a été candidat aux législatives nationales. Pour cette petite circonscription électorale, le document attribué à la CENCO indique qu’il y a eu 7 bureaux de vote et 1236 votants qu’elle repartit entre les trois candidats. Or, d’après le DG de Scooprdc.net qui avait aligné 122 témoins en raison de 2 par bureau, tous les 61 bureaux ont été ouverts dans les 30 centres de vote cartographiés. Si la CENCO ne donne que les résultats de 7 BVD, qu’a-t-elle fait de ceux de 54 bureaux restants ?
Le DG de Scooprdc.net qui s’était comporté à la fois comme journaliste et observateur dans ces bureaux de vote dans cette circonscription qui aurait la taille des communes de Bandalungwa et Lingwala réunies, met véritablement en doute le nombre de votants avancé par les pères de l’Eglise catholique. Non sans raison, la sommation de 32 bureaux dont il dispose des PV authentiques de la machine à vote, donne 6244 votants. Le reste de 29 bureaux non comptabilisé, pourra conduire vers un chiffre total dépassant 10 mille votants sur au moins 24 mille qui étaient attendus à Lusambo-ville.
Aussi, le DG de Scooprdc.net met-il en doute les chiffres concernant Lusambo Territoire. Là, le document attribué à la CENCO parle de 32 BVD et de 5111 votants alors que pour cette vaste circonscription, la CENI avait installé 150 centres de vote ayant au total 275 bureaux de vote qui avaient tous fonctionné. Si l’échantillonnage de la CENCO se base sur 32 bureaux seulement, il y a de quoi remettre le travail de ses observateurs en cause d’autant plus que 243 bureaux de Lusambo Territoire ne sont pas pris en compte. L’exemple de ces deux circonscriptions peut s’étendre sur d’autres. Mais dommage qu’elle a ait publié des % bien erronés pour faire plaisir aux anti-Kabila.
Du coup, tout analyste comprendrait que les pères spirituels catholiques ne disposent guère de résultats fiables du vote présidentiel malgré leur chantage médiatique par l’entremise de l’abbé Donatien Shole. Dommage que c’est la troisième fois en l’espace de deux ans que la CENCO fait du terrorisme spirituel. Aux négociations du Centre Interdiocésain, elle avait menacé les politiciens déclarant détenir un plan B en cas d’échec qui serait fatal pour le président Joseph Kabila. celui-ci n’a jamais été connu malgré l’échec de l’Accord de la Saint Sylvestre. Aussi, la CENCO qui contestait la nomination de Bruno Tshibala comme premier ministre, avait prétendu connaître le nom laissé par feu Etienne Tshisekedi pour ce poste mais sans le révéler jusqu’à ce jour. Elle se jette un autre déshonneur avec une fausse alerte sur les résultats de l’élection présidentielle rien que pour justifier et protéger les intérêts égoïstes de certains individus et puissances étrangères.
En termes clairs, le trio Monsengwo-Ambongo-Shole à travers la CENCO, sert de bras séculier aux occidentaux et leurs affidés qui tiennent coûte que coûte à bien régler les comptes à Joseph Kabila dont tous les actes même de bonne foi sont contestés rien que par animosité. La CENCO justifierait tous les fonds reçus (au moins 2 millions de dollars sous rubrique des observateurs). Le « don » de 40 mille téléphones Smartphones émanant du camp Katumbi, lui dépouille de toute impartialité dont elle devait faire montre comme église au milieu du village.
Somme toute, la passation civilisée du pouvoir entre deux présidents de la république, une première attendue en RDC, donne visiblement de l’insomnie aux charognards de tout bord qui s’attendaient à l’effusion de sang après la tenue des élections et voir la RDC basculer comme la Lybie. Mais les Congolais n’ont aucune raison de servir de marches-pieds ni aux compatriotes égoïstes aux appétits gloutons ni aux impérialistes pilleurs des richesses de leur pays. Ils ont obtenu tout ce qu’ils voulaient de Kabila : pas de changement de la constitution, pas de troisième mandat, l’alternance. L’échec de Shadary est une victoire de l’opposition entière.
Agnelo Agnade