PolitiqueLégislatives nationales : Congo Espoir rafle 7 sièges sur 20 de l’ADRP

18 janvier 20194 min
https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/04/scooprdc-banniere-1.png?fit=1200%2C300&ssl=1
https://i0.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/01/congo-espoir-7-deputes-bon.jpg?fit=800%2C353&ssl=1

Parti membre de l’Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP), Congo Espoir a obtenu a lui seul 7 sièges sur 20 remportés par ce regroupement politique de la Majorité présidentielle aux législatives du 30 décembre dernier. Avec ce score, le parti dont José Mpanda Kabangu est l’autorité morale, se place provisoirement en tête de 17  partis que compte l’ADRP. Pourtant, à la formation de ce regroupement, en termes potentiellement de force politique, Congo Espoir venait en troisième position après le MSR  et l’UCP qui avaient même aligné plus de candidats que lui.

Cette tendance dégagée après le vote, change la donne politique au sein de ce regroupement dirigé par François Rubota du MSR, lui-même candidat malheureux à ces élections. La joie de Congo Espoir est plus grande du fait que son autorité morale, José Mpanda Kabangu et son secrétaire général, Albert-David Mukeba, comptent parmi les 7 nouveaux députés de la future Assemblée nationale.  Dans une circonscription électorale comme Mbuji-Mayi, reconnue comme fief et véritable bastion de l’UDPS, se placer en troisième position de 6 députés élus, est un exploit réalisé par José Mpanda surnommé “Mpanda wa mayi” (NDLR : depuis l’apparition du choléra dans la ville diamantifère, le député réélu a instauré, grâce à un camion-citerne, un système de distribution d’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville. Il a commandé un camion de forage qui doit faciliter l’implantation des bornes fontaines. C’est pour lutter tant soit peu contre cette maladie dévastatrice).

Lire également :   RDC : les propos de Fatshi aux USA  fâchent le FCC !

Avec ses 7 députés à l’Assemblée nationale, le parti de Mpanda bat à plate couture son ancienne formation politique Alliance des Chrétiens pour Démocratie et le Développement (ACDD) qui n’a obtenu aucun siège aux législatives nationales. On dirait José Mpanda serait parti avec l’étoile brillante de ce parti ! Aussi, pour un jeune parti politique qui participe pour la première fois aux élections législatives nationales, avoir à lui seul près de 1,5% de représentativité à la Chambre basse du Parlement, il y a de quoi féliciter et encourager Congo Espoir. Chapeau bas à son autorité morale, José Mpanda, qui s’avère  un leader en pleine émergence politique.

Ginno Lungabu.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/03/imageedit_3_8389743052.png?resize=119%2C135&ssl=1
Créé le 22 Juillet 2017, Scooprdc est un site exclusivement congolais d’informations, d’analyses et d’opinions. Scooprdc a la spécialité d’aller au-delà de l’information.

Contact

Tel : 09982219840891578023 – 0812005586

Email : edit@scooprdc.net

Fondateur

KaMi

Directeur Général

Innocent Olenga

Rédacteur en Chef

Ben Lévi

Rédaction

Innocent Olenga

Agnelo Agnade

Georges Ilunga

Owandi

Ginno Lungabu

Ben Levi

Nzakomba

Van Fréderic Tshilanda

Daniel Curie Mamba

Jymam

id, dictum Nullam diam Lorem massa elementum Aenean adipiscing nec ut amet,