Slider

Victoire de Fatshi : Vital Kamerhe, un véritable Jocker !

Traité de tous les noms d’oiseaux du ciel, d’animaux de champs et de mers par la presse et ses compères politiciens, Vital Kamerhe se révèle aujourd’hui être un grand visionnaire et stratège, en ce qu’il a amené le fils d’Etienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi Tshilombo à la victoire finale à l’élection présidentielle tenue le 30 décembre dernier en République Démocratique du Congo. Il était pourtant perçu par une certaine opinion comme l’envoyé du Front Commun pour le Congo (FCC) pour jouer au trouble fait autour de l’opposition en général, et de l’UDPS en particulier après l’échec des accords de Genève qui avait réuni sept opposants majeurs contre le régime de la Kabilie. Mêmes les caciques de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) voyaient en lui une occasion de chute pour Félix Tshisekedi, forts de l’expérience du rapprochement non concluant entre VK (Vital Kamerhe) et le sphinx (Etienne Tshisekedi) en 2011.

Mais avec la victoire de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe vient de confirmer qu’il est et reste l’un des poids lourds de la politique congolaise. La très modeste coalition CACH ne réunissant en réalité que deux poids lourds (Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe), n’avait pas à dire vrai de chance devant la machine Lamuka et le FCC. Téméraire et opiniâtre, l’ancien speaker de l’Assemblée Nationale a vu ce que personne n’a vu venir. Un flair politique hors-pair qui fait de lui à ce jour le grand lauréat de cette victoire, car l’homme connu selon ses détracteurs pour son ego surdimensionné, a « mutu proprio » (de son propre chef) préféré s’éclipser au profit d’un candidat UDPS au grand étonnement de nos initiés. Qui l’eut cru !

Bien que la victoire soit encore provisoire, l’on peut déjà imaginer la place que pourra occuper l’ancien bras droit de Joseph Kabila dans l’administration Fatshi et cela ne sera que récompense à juste titre. Car même au sein de l’UDPS, personne n’a battu campagne pour Tshisekedi plus que Kamerhe. Véritable Jocker, il mérite bien cette appellation car l’homme, quelles que soient les erreurs par lui commises, la médisance et les sévères critiques formulées contre  lui, ne cède nullement à ses détracteurs et maintient toujours ses nerfs solides. En fin politicien incarnant une formidable humilité, il côtoie tous et dispose bien ses cartes lorsqu’il faut jouer. « Je ne suis pas venu faire carrière dans l’opposition », avait-il déclaré en 2010 lorsqu’il créa l’Union pour la Nation congolaise. Il vient de le prouver en administrant cette bonne leçon neuf ans après aux caciques de l’UDPS qui se sont battus pendant plus de 36 ans dans les reveries, sans parvenir au Palais de la Nation.

   Ben Lévi.

À ne pas rater

Nord-Kivu : les militants de l’UDPS outillés sur la conservation du pouvoir et la gouvernance avant la prochaine législature

Par Junior Akilimali. Le secrétaire général adjoint en charge de l’implantation et stratégies de l’Union pour la Démocratie...

Augustin Kabuya éclabousse Claude Nyamugabo : «Personnellement, je me demande s’il est vraiment juriste !»

Par Ginno Lungabu. Les propos du Ministre Claude Nyamugabo à Kolwezi, prédisant le retour au pouvoir de Joseph...

RDC-Politique : J.C. Nyamugabo en propagande pour J. Kabila à Kolwezi au frais de l’État

Par Nzakomba. "Le retour de joseph Kabila n'est pas un slogan, c'est une réalité. Il va retourner au...

La CENCO tacle le FCC : « une majorité parlementaire si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple»

Par Dorcas Nzumea. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 septembre 2020, le secrétaire général de la...

Présence de Joseph Kabila au Sénat : ils ont twitté !

Par Georges Ilunga. Le président honoraire Joseph Kabila, devenu sénateur à vie depuis janvier 2019, a siégé pour...

À la une

Guerre des ONGs : la Coalition Tous pour la RDC met à nu les intérêts cachés de Global Witness en RDC

Global Witness drapée dans ses habits vertueux d’ONG, ne fait que défendre des intérêts aussi inavouables que totalement étrangers à la...

Kasonga Tshilunde sur l’UNPC : «Nous devons oublier le passé et mettre nos forces ensemble pour aller au Congrès où tout doit se résoudre»

Par Dorcas Nzumea. « Je tiens à vous annoncer solennellement que le congrès qui a été décalé pour des...

FPI : les agents dénoncent un «clan» trouble-fête !

Par Georges Ilunga. Au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), trois tendances se dessinent : les mbengelistes, les...

RDC : Me Luc Fikiri fustige le tribalisme et lance un appel à l’unité

Par Ginno Lungabu. Depuis Philadelphie au Etats-Unis où il séjourne, l’avocat des droits de l’homme et acteur de...

Ministère des Mines : la mise en place de Willy Kitobo crée des remous au secrétariat général

Par Agnelo Agnade. Le ministre des mines, Willy Kitobo a pris un arrêté le 15 septembre dernier portant...