Tapez pour rechercher

previous arrow
next arrow
Slider
Politique

Elections en RDC : la CENCO et l’ECC appellent la CENI à ne publier que les résultats issus du comptage manuels

Dans un communiqué conjoint signé par le révérend Docteur André Bokundoa et Monseigneur Utembi, respectivement président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), ces deux grandes communautés chrétiennes de la RDC appellent la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à faciliter l’accès aux observateurs et aux témoins dans les bureaux de vote et dans les centres locaux de compilation des résultats (CLCR), et à ne publier que les résultats issus du comptage manuel reçus des CLCR et dont les procès-verbaux devront être affichés devant les différents bureaux de vote.

Préoccupés par l’intolérance politique et des actes de violence qui ont causé mort d’hommes lors de la campagne électorale, les pères de l’église ont demandé aux leaders politiques, particulièrement aux candidats présidents de la république de lancer un appel pressant et public à leurs partisans en les invitant à la non-violence. « Qu’ils participent massivement et activement au scrutin. Qu’ils ne prêtent pas oreille à certains leaders politiques qui distillent les messages incitant à la violence, au régionalisme et au tribalisme » dit le communiqué.

L’opinion reste déterminée après ce message oecuménique des représentants légaux des églises catholique et protestante, à envahir les bureaux de vote le 30 décembre. Seulement, la nouvelle donne des élections partielles pourra pencher la balance. Wait and see!

Ben Lévi

  • 54
    Partages

tristique ipsum consectetur dictum elit. Phasellus sed Donec pulvinar Nullam vel, nunc