Elections en RDC : la CENCO et l’ECC appellent la CENI à ne publier que les résultats issus du comptage manuels

cenco eveques 17 0007 640 350 1 - Elections en RDC : la CENCO et l'ECC appellent la CENI à ne publier que les résultats issus du comptage manuels


Dans un communiqué conjoint signé par le révérend Docteur André Bokundoa et Monseigneur Utembi, respectivement président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), ces deux grandes communautés chrétiennes de la RDC appellent la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à faciliter l’accès aux observateurs et aux témoins dans les bureaux de vote et dans les centres locaux de compilation des résultats (CLCR), et à ne publier que les résultats issus du comptage manuel reçus des CLCR et dont les procès-verbaux devront être affichés devant les différents bureaux de vote.

Préoccupés par l’intolérance politique et des actes de violence qui ont causé mort d’hommes lors de la campagne électorale, les pères de l’église ont demandé aux leaders politiques, particulièrement aux candidats présidents de la république de lancer un appel pressant et public à leurs partisans en les invitant à la non-violence. « Qu’ils participent massivement et activement au scrutin. Qu’ils ne prêtent pas oreille à certains leaders politiques qui distillent les messages incitant à la violence, au régionalisme et au tribalisme » dit le communiqué.

Lire aussi :   Machine Katumbi toujours en marche : « Ensemble pour le Changement » installe les coordonateurs régionaux !

L’opinion reste déterminée après ce message oecuménique des représentants légaux des églises catholique et protestante, à envahir les bureaux de vote le 30 décembre. Seulement, la nouvelle donne des élections partielles pourra pencher la balance. Wait and see!

Ben Lévi

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
25°
brume
humidité: 78%
MAX 36 • MIN 33
34°
Jeu
31°
Ven
32°
Sam
31°
Dim

Les plus populaires

eget nec porta. mattis ipsum dolor Donec elit. ut efficitur. risus consequat.