SociétéSociété : Parmi les dix congolais honorés en 2018, figure Jean-Claude Tshipama, CEO Broadband Africa chez Eutelsat

25 décembre 20186 min




https://i2.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/12/jean-claude-tshipama-eutelsat.jpg?fit=800%2C449&ssl=1

Partant de leurs actions ou réalisations à travers le monde, quelques Congolaises et Congolais qui excellent dans différents domaines ont été honorés en recevant de prix pour les uns et promus à de nouveaux postes de responsabilité pour les autres. Et en dehors du Docteur Denis Mukwege qui a reçu le prestigieux prix Nobel de la paix 2018, se trouve entre autre Jean Claude Tshipama, CEO Broadband Africa chez Eutelsat ; Sandrine Ngalula Mubenga qui a reçu le prix de l’ingénieure de l’année aux USA pour son invention (égaliseur de batterie à lithium utile dans l’automobile, aérospatiale, etc.), Fally Ipupa pour ses trois Afrimma awards…

Pour le gynécologue congolais, il a officiellement reçu le prestigieux prix le lundi 10 décembre à Oslo, en présence de plusieurs personnalités. Il a été récompensé pour ses efforts visant à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre et de conflit armé. Gynécologue et Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Panzi dans la ville de Bukavu (est de la RDC), le docteur Mukwege soigne les femmes victimes de viol et de violences sexuelles dans cet hôpital qu’il a créé en 1999. Entre 1999 et décembre 2015, l’hôpital a pris en charge 48842 survivantes de violences sexuelles et 37382 femmes avec des pathologies gynécologiques.

Quant à Sandrine Ngalula Mubenga, Ingénieure de l’année et inventrice révolutionnaire, la scientifique congolaise a reçu le prix de l’ingénieure le 15 novembre 2018 à Toledo aux USA, prix décerné par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, une association professionnelle qui regroupe près de 400.000 membres à travers le monde et dont le but est de promouvoir la technologie pour le bien-être de l’humanité. En 2018 la professeure Ngalula Mubenga a inventé la technologie mondiale et révolutionnaire «Bi-level Equalizer», un égaliseur de batteries à Lithium-Ion, utilisées pour les voitures électriques et hybrides, les réseaux électriques, les satellites et dans le domaine aérospatial. «Bi-level Equalizer» permet d’équilibrer les cellules de batteries connectées en série et augmente la capacité de la batterie de plus de 30% ainsi que sa longévité.

Dans ce lot des congolais qui se sont distingués se trouve un ancien étudiant de l’Université Protestante au Congo (UPC), Jean Claude Tshipama, nommé en avril 2018 CEO broadband Africa chez Eutelsat pour toute l’Afrique. Il a pour mission d’assurer la réussite du déploiement de l’activité internet par satellite d’Eutelsat en Afrique, en s’appuyant sur le satellite Al Yah 3.

Avant de rejoindre Eutelsat, Jean-Claude Tshipama a travaillé pour la Cour des comptes de la RDC; Airtel RDC à différents postes; en Jamaïque comme directeur des ventes et de la distribution de l’entreprise irlandaise Digicel chargé de toutes les Caraïbes; pour Microsoft corporation, en qualité de directeur des ventes pour dix-neuf pays francophones, basé au Sénégal, en Côte d’Ivoire puis en France et il a été directeur général de Canal+ RDC.

L’artiste congolais Fally Ipupa lui, a remporté trois prix lors de la quatrième édition des «Afrimma Awards 2018» organisée, le 7 octobre, à Dallas aux USA : meilleur artiste du continent, Leadership Awards et meilleur artiste masculin d’Afrique centrale.

Ils sont au total au nombre de dix, tous ces congolais qui ont marqué l’année 2018, mais la rédaction de scooprdc.net n’a pris qu’un échantillon pour qu’il serve d’exemple aux générations. Car ceux-là au moins assurent de leur manière, la grandeur du nom Congo.

Ben Lévi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 14
    Partages



https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/03/imageedit_3_8389743052.png?resize=119%2C135&ssl=1
Créé le 22 Juillet 2017, Scooprdc est un site exclusivement congolais d’informations, d’analyses et d’opinions. Scooprdc a la spécialité d’aller au-delà de l’information.

Contact

Tel : 09982219840891578023 – 0812005586

Email : edit@scooprdc.net

Fondateur

KaMi

Directeur Général

Innocent Olenga

Rédacteur en Chef

Danny Mangbau

Rédaction

Innocent Olenga

Agnelo Agnade

Georges Ilunga

Owandi

Ginno Lungabu

Ben Levi

Nzakomba

Van Fréderic Tshilanda

Daniel Curie Mamba

Jymam

mattis mi, ut commodo venenatis dolor.