Élections en RDC : La voix des sans voix demande au Gouvernement de solliciter l’aide de la Monusco

Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 décembre,  la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) se dit préoccupée par le report des scrutins initialement prévus le 23 décembre 2018 et fixés au 30 décembre en cours, pour des raisons techniques selon la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Elle encourage cependant cette dernière à solliciter l’aide de la Monusco pour un déploiement rapide du matériel et kits électoraux en vue du scrutin du 30 décembre prochain.

En effet, après l’annonce faite par la CENI en date du 13 décembre 2018 de l’incendie de l’un de ses entrepôts centraux à Kinshasa/Gombe, la VSV n’a pas manqué d’émettre l’hypothèse d’une tentative prévisible du report éventuel de la date des scrutins dont l’incident en question servirait de raison ou prétexte.

Après examen des enjeux considérables et incommensurables intérêts pour la République Démocratique du Congo ainsi que les risques graves auxquels le pays se trouve exposé, la VSV demande au gouvernement , compte tenu des sacrifices déjà consentis pour l’organisation des élections en perspective, de bien vouloir solliciter et obtenir auprès de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), l’appui logistique additionnel dont il a besoin pour résoudre efficacement et rapidement des problèmes techniques liés au déploiement des matériels électoraux en vue de rassurer l’opinion nationale et internationale quant à la tenue effective des scrutins le 30 décembre 2018.

En tout état de cause, dit le communiqué, nul n’ignore l’exaspération de l’opinion congolaise en ce qui concerne des déceptions accumulées consécutivement aux multiples reports des élections prévues constitutionnellement en décembre 2016.

Pour la VSV, demander et obtenir à bon droit cet appui indispensable de la MONUSCO au regard du timing restant est de nature à consolider et capitaliser les acquis déjà enregistrés en ce qui concerne le processus électoral. Somme toute, la VSV recommande au Gouvernement congolais de faire preuve de dépassement en sollicitant de bonne foi l’appui logistique de la MONUSCO dont il a impérativement besoin en vue de résoudre tout problème logistique dans le respect du timing sollicité par la CENI ; aussi, de capitaliser les acquis déjà enregistrés pour relever en toute urgence les derniers défis pour l’organisation effective des élections le 30 décembre 2018.

Pour rappel, ce communiqué de la VSV vient après que certains leaders politiques et de la société civile sont montés au créneau pour que la date du 30 décembre ne soit pas une chimère.

Ben Lévi

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une