Comme en 2011, l’hôtel de ville de Kinshasa vient de suspendre la campagne électorale présidentielle dans la ville-province de Kinshasa. Selon le communiqué du gouverneur André Kimbuta, c’est pour raison d’insécurité. A lire ce document, des informations en possession de « Haut sommet » indiqueraient que des extrémistes de deux camps (majorité et opposition), se prépareraient à une confrontation de rue qui menacerait la sécurité des personnes et de leurs biens.
Sage décision de Ya André Kimbuta si et seulement si, elle était prise de bonne foi et de manière désintéressée. Sinon, une certaine opinion pense qu’à chaque fois que la majorité présidentielle est en difficulté pour sa campagne électorale à Kinshasa, la recette pour ne pas afficher cette déconfiture, c’est d’annuler la campagne présidentielle à Kinshasa, d’échapper aux débats télévisés pour de raisons qui désormais, sont devenues l’esquive de ceux qui sont en difficulté. Déjà en 2011 ce fut le cas.
En réalité, André Kimbuta ne veut pas subir le sort de son collègue de l’Ituri qui a été suspendu par le Gouvernement Central. Et des indiscrétions du pouvoir disent qu’on lui aurait reproché de n’avoir pu rien tenter pour empêcher le succès du candidat de Lamuka dans sa province. Si la ville de Kinshasa qui est connue comme bastion de l’opposition devait accueillir le même jour en meeting les deux opposants que sont Félix Tshisekedi et Martin Fayulu contre le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Shadary. Franchement les membres des cellules de communication et de mobilisation du FCC seraient déposés au lendemain de cette activité pour raison d’échec.
Il est certain que l’attitude du gouvernement central y est pour beaucoup dans la décision du gouverneur de Kinshasa, car différents responsables n’ont cessé d’exposer leur peur au grand jour, accusant à temps et à contre temps l’opposition de faire l’apologie de la violence. Mais il suffit d’être dans le Kongo Central pour se rendre compte comment les militaires de BAKI (Base de Kitona) et ceux du régiment blindé de Mbanza Ngungu sont en alerte maximale, et certains sont déjà entrain d’être transférés à Kinshasa par bus Transco, sans compter ceux qui ont été entassés ce matin à la gare centrale de Kinshasa.
De l’annulation du meeting de Lamuka au stade tata Raphaël et de la décision du gouverneur de sacrifier tous les candidats, il s’en est passé des choses. Et à en croire aux prouesses du régime, l’étape suivante serait la coupure d’Internet et SMS d’ici à quelques jours. André Kimbuta vient de poser un acte peut-être salutaire, mais le revers de la médaille est aussi possible.
Nzakomba