Campagne électorale : affrontement entre Maguy Kiala et Léonard She évité de justesse à Lusambo !

Les habitants de Lusambo-ville ont failli assister, ce mercredi 19 décembre, à un affrontement direct entre les partisans du vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, et ceux de la ministre de la jeunesse, Maguy Kiala. Les deux qui sont candidats députés FCC dans la ville de Lusambo, le premier à la députation provinciale et la seconde à la nationale, sont arrivés la veille dans leur fief électoral pour battre campagne.

Déjà une escalade verbale a commencé le même mardi, jour de leur arrivée précédée par une dispute des éléments de garde qui ont failli manipuler la gâchette au sujet de la traversée de leurs véhicules par bac. Maguy Kiala qui se considère comme fille du terroir, a demandé à ses frères et sœurs de la tribu de prendre les tricots jaunes (Ndlr : au symbole du PPRD) leur distribués mais de ne pas voter les candidats de ce parti. En effet, selon les informations parvenues à Scooprdc.net, la fille de l’ancien député national Bolenga n’a pas digéré que le VPM She que les Lusvillois ont surnommé « Moïse », vienne la secouer sur le sol de ses ancêtres, lui qui est un non-originaire !

Pourtant tous deux de la famille FCC, ils ont livré ce mercredi 19 décembre un spectacle désolant. Alors que She dont le maire de Lusambo est l’émanation, voulait tenir son meeting à la place de la Liberté, celle-ci était déjà occupée dans la nuit par les partisans de la candidate Maguy. Vexés par cette occupation, ceux de She ont commencé par passer et repasser devant cette tribune dans une sorte de caravane. Ni Kiala, ni She, personne n’a tenu valablement son meeting comme envisagé.

A cette cacophonie se sont mêlés les partisans du candidat CCU, le député national Louis Kasendwe, un anti-Maguy, pourtant de même tribu ! Ce dernier n’a pas supporté ce qu’il considère comme un affront de sa soeur « mputu » à Lusambo-ville alors qu’elle était censée postuler à Lusambo-Territoire. Presque vomi par les siens et les autres habitants de Lusambo qui lui reprochent de n’avoir rien fait pour sa base pendant son mandat finissant, Louis Kasendwe serait déterminé de couler avec sa soeur à qui il reprocherait aussi de n’avoir rien fait pour ses frères alors qu’elle est ministre pendant plus de deux ans.

Pendant ce temps, le candidat FCC, Innocent Olenga, ancien journaliste de Radio Okapi et membre du parti Congo Espoir, a le vent en poupe. Par son discours cohérent, ce chevalier de la plume a convaincu tous électeurs et le sondage le passe pour favori. Mais rendez-vous le 23 décembre pour le sifflet final de cette compétition électorale dont certains de 21 candidats députés nationaux commencent à désister, faute d’avoir battu campagne.

Owandi

À ne pas rater

À la une