Reçu sur le plateau et par le directeur général de la chaîne trop proche du pouvoir Télé 50, le très sulfureux ministre de l’urbanisme et habitat Joseph Kokonyangi, a une fois de plus brillé à cette émission animée par le journaliste Français et patron de cette chaine Jean Marie Kasamba qui se trouve être en même temps président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section- Kinshasa par sa médiocrité légendaire.
Sans respect aucun pour ses téléspectateurs, cette chaîne aux allures de la radio mille collines du Rwanda de 1994, a laissé son invité fut-il ministre ou membre du Front Commun pour le Congo (FCC), médire sur un candidat président de la république, en l’occurrence Félix Tshisekedi. Ces propos méprisants, dédaigneux assortis d’une haine sans fondement ont été tenus sans qu’aucune autorité politico-administrative, ni le CSAC ou autres ne s’en offusque.
Kokonyangi ose parler du cursus scolaire et académique de Félix Tshisekedi pour tenter de le tourner en ridicule devant la population. Mais ce même Kokonyangi ayant la mémoire courte, ignore déjà que c’est dans sa famille politique que se trouve la tare qu’il cherche chez le fils du sphinx de Limete.
Pour ne pas aller loin, lui-même Joseph Kokonyangi, ministre de son état, il se dit être géologue et qu’il aurait décroché sa licence à Lubumbashi. Mais le problème est qu’aucune promotion de géologues sortis de cette Université ne le connaisse comme tel. Bien plus, le doyen des professeurs dans cette faculté invité il y a de cela trois semaines à Kinshasa, dans le cadre de la deuxième journée de géologie organisée par les géologues Congolais, a affirmé ce qui suit :
« En trente ans d’enseignement à la faculté de géologie à Lubumbashi, je n’ai jamais connu un étudiant répondant au nom de Kokonyangi », au professeur d’ajouter ironiquement « il est de quelle promotion ? »
Il faut rappeler que sur la chaîne de télé, le ministre se vante d’être parmi le meilleur si pas le meilleur géologue de la RDC, alors qu’à deux reprises, l’homme a été invité à la journée de géologie sans se pointer et aucun géologue sérieux ne le connaît.
Quant à sa communication, elle est tellement médiocre qu’elle risque de faire plutôt mal au candidat FCC à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary, plutôt que du bien. L’opinion favorable à Shadary en appelle au Coordonnateur du Comité Stratégique de cette plateforme, pour apostropher ces égarements et provocations qui n’honorent ni ses géniteurs, encore moins la Nation Congolaise.
Nzakomba