Campagne électorale : De Kikwit, Lumeya appelle la population du Kwilu à voter massivement pour Shadary

C’est par route que son excellence Lumeya Dhu Maleghi a choisi cet après-midi de samedi 15 décembre pour descendre à Kikwit, en vue de lancer sa campagne électorale et celle du candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle du 23 décembre prochain, Emmanuel Ramazani Shadary, placé au numéro 13.

Escorté par une foule immense, celui qu’on appelle desormais « maillot jaune » a vu son cortège être arrêté à Kwenge par une population déchaînée, il les a alors exhorté à voter massivement pour le candidat numéro13, Emmanuel Ramazani Shadary à la présidentielle et le numéro 42 à la députation nationale, qui n’est autre candidat que lui-même l’honorable Lumeya. Deuxième arrêt à Ndungu, stoppé de nouveau, cette fois- ci la population le contraint à marcher à pieds.Une longue procession s’en est suivie pour démontrer la communion entre la population de Ndungu et son leader. Après quelques mètres de marche, le fils du terroir se fait porter en triomphe à la place communément appelée « Barrière ». Des milliers de gens, rameaux en mains sont venus accueillir le maillot jaune en véritable leader et fils du terroir.

Devant cette marée humaine réunie au terrain de la CBCO, Lumeya Dhu Maleghi, candidat à la députation nationale n°42 dans la ville de Kikwit, a appelé la population du Kwilu à voter massivement Ramazani Shadary, le candidat n°13 à la présidentielle. Pour ce dernier, Emmanuel Shadary est le meilleur choix pour la population de Kikwit et de l’ensemble du Kwilu.

« Il a pris des engagements pour la ville de Kikwit », a-t-il dit.

Il a en outre rappelé à sa base de Kikwit que lors de la présentation de son programme, Shadary a cité Kakobola deux fois. Et cela dénote que l’homme a un intérêt particulier pour le Kwilu, et qu’il faille le soutenir aux élections en vue de voir la situation de la province s’améliorer. Comme il est de bonne guerre en période de campagne, le candidat numéro 42 à la députation nationale de Kikwit n’a pas manqué de tacler les adversaires de sa plateforme le FCC.

« Les autres candidats présidents, nulle part, ont présenté, un projet pour Kikwit. D’ailleurs, les parrains de la candidature de Fayulu dans la ville de Kikwit étaient au pouvoir pendant cinq ans. Ils n’ont rien fait. Ils n’ont résolu ni le problème d’eau moins encore celui d’électricité. Ils se sont plutôt enrichis. Des gens pareils, ils n’ont rien fait et ils ne feront rien pour Kikwit, la capitale économique du Kwilu », a t-il dénoncé.

« Les donneurs de leçon », dit-il, « ont laissé la population dans la misère. Un adage dit : Tel père, tel fils . Des mauvais parrains. Et la population ne peut rien n’attendre d’eux ».

« Si le père n’a rien fait au gouvernement, à l’Assemblée Nationale et au Sénat pendant 5 ans, le fils ne fera rien. D’ailleurs, il n’a aucun projet pour la ville de Kikwit », ironise ainsi Lumeya pour sans doute narguer dans un style à peine voilé l’ex-premier ministre, Adolphe Muzito qu’il qualifie de parrain de Fayulu sans les citer nommément.

Il faut dire qu’avant Lumeya, personne n’a osé parler de Shadary à Kikwit. Sa venue et celle de son parti la DDC, ont fait qu’un grand carnaval motorisé puisse sillonner la ville pour passer le message à la population, celui de voter Ramazani Shadary à la présidentielle du 23 décembre prochain. Un message très apprécié par la population selon de témoins à la suite du ministre.

A cette occasion, il en a profité pour lancer un appel à tous les cadres du FCC, leur demandant vivement de mouiller le maillot pour le champion de la plateforme.

« Nous demandons à tous les membres de FCC province du Kwilu de s’armer de courage et de porter haut le nom de Shadary », a lancé Lumeya frénétiquement applaudi.

Fidèle à ses habitudes, le candidat numéro 42 et ministre des affaires foncières n’est pas venu bredouille vers sa base. Il a marqué son séjour à Kikwit par un don de dix mille dollars américains destinés à la poursuite des travaux de lutte anti-erosive de Kagwa, somme qu’il avait débloqué au mois d’octobre lors du lancement des travaux. C’est le même ordre d’idée qu’il s’est ensuite engagé de payer ce dimanche 16 décembre, les frais d’hospitalisation de toutes les mamans retenues à la maternité de Kikwit 2. Et cet élan de générosité a fait que la maternité de CBCO soit doté de lits d’accouchement sans oublier d’autres centres medicaux équipés en matériels tels que Bethléem et Kagwa.

Le barrage de Kakobola et le stade de Kazamba n’étaient pas en reste, car le maillot jaune (Lumeya Dhu Maleghi) a donné des assurances dignes d’un membre du gouvernement sur l’état d’avancement de ces travaux et de fonds déjà disponible pour le parachèvement de ces infrastructures qui feront la fierté du Kwilu en général et de la ville de Kikwit en particulier.

Nzakomba

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une