En marge de sa campagne électorale et celle de son candidat à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary, le Coordonnateur du Comité Stratégique du Font Commun pour le Congo, (FCC ), et Candidat Député national numéro 87 dans la circonscription de Fizi, Néhémie MWILANYA WILONDJA a procédé ce vendredi 14 décembre 2018, à l’inauguration d’un système d’adduction d’eau potable de la Regideso à Baraka, projet initié par le Chef de l’État sortant Joseph Kabila.
Par ce geste hautement symbolique dans une ville où l’eau potable fut il y a peu une denrée rarissime, voilà que le sort a voulu que ce soit un fils du terroir qui vienne tourner la vanne pour la première fois. Et désormais, l’eau potable ne sera plus jamais une denrée rare dans la ville de Baraka au Sud-Kivu, pour la simple raison que depuis ce vendredi 14 décembre, le candidat numéro 87 à la députation nationale, vient de doter les habitants de ce coin d’eau potable.
Organisées sous forme de fontaines, elles seront gérées par des jeunes gens, qui par ricochet, trouveront de l’emploi dans ce système de distribution d’eau. En d’autres termes, cet ouvrage va créer de l’emploi pour les fils et filles dans la cité de Baraka.
Ce projet ainsi réalisé, s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’État sortant Joseph KABILA, qui veut revêtir cette ville de sa plus belle robe, en la modernisant. Et l’eau potable demeurait parmi ses priorités. A travers cette inauguration, Néhémie MWILANYA a rendu hommage à Joseph Kabila qui avait promis à la population de Baraka, de l’eau potable, lors de son dernier passage en 2011.
Ensuite s’en est suivi les explications du Directeur provincial de la Regideso auprès de son hôte, le Candidat député national numéro 87 pendant que ce dernier visitait les installations de site et surtout le grand réservoir de 3.800 m3, grâce auquel, la population de cette partie de la République Démocratique du Congo ne connaîtra plus de rupture dans la desserte en eau potable.
Ainsi pour s’en rendre compte personnellement de l’approvisionnement effectif de ce système, Néhémie MWILANYA est allé aux bornes fontaines, qui sont un don du Chef de l’État pour tourner la vanne et voir comment l’eau sortait de ces robinets. Mission accomplie!
Comme il fallait s’y attendre, le directeur de cabinet de Joseph Kabila a profité par la même occasion, il a demandé aux habitants de Baraka de faire confiance à Joseph Kabila, qui a choisi Emmanuel RAMAZANI SHADARY, en vue de poursuivre son oeuvre de reconstruction, renforcer l’autorité de l’État et assurer l’intégrité du territoire.
« Nous allons continuer à nous battre pour développer notre pays, le moderniser et assurer le social du peuple congolais », a-t-il promis.
Il sied de rappeler que la présence du coordonateur du Comité Stratégique du FCC dans le Sud-Kivu est à placer dans le cadre d’une double campagne, à savoir celle du candidat FCC à la présidentielle, candidat numéro 13 Emmanuel Ramazani Shadary et du candidat numéro 87 à la députation nationale, qui n’est autre que lui-même Néhémie Mwilanya Wilondja.
Ben Lévi