Tapez pour rechercher

previous arrow
next arrow
Slider
Actualité

Incendie à l’entrepôt de la CENI : Corneille Nanga donne le bilan !

Peu après midi ce jeudi 13 décembre dans la salle abbé Apollinaire Malumalu située dans le bâtiment administratif de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à la Gombe, le président de cette institution d’appui à la démocratie Corneille Nangaa a tenu un point de presse pour faire l’état de lieu et le bilan matériel après de dégâts causés par un gigantesque incendie d’origine inconnue jusque là dans l’un de ses entrepôts où fut stocké principalement des kits électoraux destinés à la ville-province de Kinshasa.

A neuf jours des scrutins du 23 décembre, le président de la CENI confirme cette tragédie, mais rassure toutefois de la poursuite du processus conformément à son calendrier.

« …les matériels électoraux pour les autres provinces du pays sont déjà déployés au niveau des différents territoires et villes à 97%, les 3% restants étant en voie d’arriver… », a t-il déclaré dans son point de presse.

En attendant les estimations définitives de dégâts causés par cet ignoble événement rappelle le communiqué, la CENI a constaté que le feu a consumé le matériel de 19 communes sur 24 que compte la ville de Kinshasa, soit près de 8.000 machines à voter sur 10.368; 3.774 isoloirs sur les 8.887; 552 kits bureautiques sur les 8.887; 17.901 encres indélébiles ; 800 nouvelles motos et 15 véhicules ; près de 9.500 batteries externes…a dit Corneille Nangaa. Il déplore en outre la destruction et la perte de tous les archives des élections passées c’est-à-dire celles de 2006 et 2011.

Profitant de cette tribune, le président de la CENI en a profité pour fustiger l’intolérance politique constaté entre les acteurs politiques, rappelant aux uns et aux autres le préambule, ainsi que les articles 15, 16 et 25 du code de bonne conduite signé par les partis politiques avant de s’engager dans la course électorale dont l’épilogue sera connue ce 23 décembre 2018.

Nzakomba


eget ultricies justo pulvinar felis risus eleifend mattis Praesent ut ut Curabitur