Poursuivant son périple électoral dans le Sud-Kivu, le professeur Néhémie Mwilanya a hier mardi 11 décembre à l’étape d’Uvira dénoncé tous ceux qui par leurs engagements pris par si, par là sont prêt à vendre le Congo et ses ressources aux impérialistes. Sans avoir la langue de bois, le candidat numéro 87 de la circonscription de Fizi aux législatives nationales a sous une pluie battante tenu un meeting de clarification au cours duquel il a expliqué à la population d’Uvira que le candidat Ramazani Shadary était le choix de la raison, c’est lui qui devra d’après le Front Commun pour le Congo (FCC), poursuivre l’oeuvre de la consolidation de la souveraineté nationale, la protection de l’intégrité territoriale du pays, l’indépendance nationale, mais également reconstruire, rebâtir le pays; lui redonner sa grandeur comme nos pères de l’indépendance avaient pris l’engagement dans l’hymne nationale.
C’est pour ces raisons que le directeur de cabinet du chef de l’État sortant et candidat député national de Fizi dénonce tous les fauteurs de troubles qu’il qualifie de petits agitateurs que la population ne devrait pas suivre.
« Ne votez pas les candidats qui ont pris des engagements pour vendre Uvira« , s’est écrié Néhémie Mwilanya.
Toujours dans ce même cadre, le Coordonnateur du Comité Stratégique du FCC a demandé à la population de voter utile. Pour lui, le Candidat numéro 13 à l’élection présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary, est l’homme de la situation, et la population devra lui faire confiance pour ne pas avoir demain les mains sur la tête en signe de regret. Faire autrement c’est se jeter dans l’inconnu a martelé Me Néhémie Mwilanya qui pour pérenniser le programme de Joseph Kabila, sollicite à la population du Sud-Kivu de voter pour Emmanuel Ramazani Shadary a t- il déclaré.
Dans son spitch, le candidat de Fizi n’a pas manqué d’inviter la population de Uvira à travailler pour la paix durable et le développement de Uvira ainsi que de tous les autres coins de cette contrée. Toutefois, comme il est de bonne guerre en période de campagne électorale, le coordonnateur du comité stratégique du FCC ne s’est pas tu au sujet de ses adversaires politiques, il a demandé publiquement à la population de Uvira de faire attention aux leaders de l’opposition qui étaient à Genève, puis à Nairobi et même ailleurs.
« Ces gens ont signé des accords. Ils veulent vendre Uvira et nos terres. Nous sommes tous conscients que nous avions déjà perdu Gatumba. Nous n’allons plus perdre Uvira. Si quelqu’un se présente devant vous, avec un numéro qui n’ est pas le 13, ne le votez pas« , a martelé Nehemie Mwilanya Wilondja.
Le candidat s’est rendu juste après son meeting à Fizi son fief électoral où l’attendaient de milliers de ses électeurs et membres de sa famille politique rassurant la population d’Uvira d’avoir échangé avec les notables qui ont transmis à leur hôte les désidératas du territoire, dont l’épineux problème de la gratuité de frais scolaire à l’école primaire.
Nzakomba