Campagne électorale : Néhémie Mwilanya contre les partisans de la violence !

Arrivé dans la soirée du 09 décembre à Bukavu pour lancer sa propre campagne électorale, Néhémie Mwilanya, candidat député national n° 87 de la circonscription de FIZI, et coordonnateur du Comité Stratégique du Front Commun pour le Congo (FCC), a contre toute attente, ignoré sa propre personne pour parler plus aux Kivusiens du choix d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat FCC à l’élection présidentielle.

D’après les informations parvenues à Scooprdc.net, reçu à son arrivée à Bukavu par Jean-Claude Nyamugabo, Gouverneur du Sud-Kivu, les  notables de la province, les cadres et autres sympathisants de sa famille politique, le directeur de cabinet de Joseph Kabila a, juste après sa marche à pieds l’ayant conduit jusqu’à la place de l’indépendance, communié  avec les filles et fils de Bukavu. Il leur a demandé de voter massivement pour le numéro 13, Emmanuel Ramazani Shadary. Il a en outre profité de cette tribune lui offerte pour les inviter à dire non aux partisans de la violence, qui entretiennent la confusion en demandant à leurs militants d’exiger les bulletins de vote, en lieu et place de la machine à voter, le 23 décembre prochain. Sans le citer, Néhémie Mwilanya fait ainsi allusion aux déclarations du candidat de la coalition Lamuka, Martin Fayulu.

Mais tel Jean Baptiste qui est venu préparer la venue du Messie en balisant le chemin, Néhémie Mwilanya a déclaré à son arrivée que les choses sérieuses ont commencé.  « Nous venons officiellement lancer la campagne électorale du Front Commun pour le Congo au Sud-Kivu. Nous savons que Jean Baptiste avait préparé le chemin de Jésus-Christ. Nous, nous sommes venus préparer le chemin du Candidat numéro 13, Emmanuel Ramazani Shadary, notre candidat à la Présidentielle. Il est le choix du Congo« , a annoncé le dircab du président sortant Joseph Kabila à la foule devant la place de l’indépendance.

Dans un style qui lui est propre, Me Néhémie Mwilanya n’a pas manqué de tacler régulièrement ses adversaires politiques de tout bord. « Vous avez reçu avant notre passage, des politiciens qui venaient de Genève, Nairobi et Johannesburg. Ces gens ont pris des engagements. Vous voulez qu’ils vendent notre province ? Vous voulez qu’ils vendent Uvira, Kalehe, kabare et Walungu ? Vous devez faire attention à ces gens. Votre choix doit être le choix du Congo. Le choix pour la restauration de la paix. Comme vous le savez, Joseph Kabila a travaillé pour pacifier cette province pendant 17 ans, chose qui n’a pas été facile. La population du Sud-Kivu n’est pas amnésique. En 2001, cette partie du pays, ne faisait pas partie de la République. Il y avait beaucoup de chance, qu’elle soit rattachée ailleurs.  Ce pays a été réunifié, c’est un grand acquis. Nous avons relancé l’élan de la reconstruction nationale. La population va se souvenir de ça et mettra ça à l’actif de ce régime qui porte notre candidat le numéro 13, Emmanuel Ramazani Shadary« , a conclut le coordonnateur du Comité Stratégique du FCC.

Nzakomba

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une