Implantation de la PCB à Kinshasa : Marie-Ange Lukiana rassure les structures de base de Ngaba

La Plate-forme des Communautés de Base (PCB) ville de Kinshasa continue son bonhomme de chemin dans le processus d’installation de ses structures à la base. Le comité de coordination provincial, présidé par la députée nationale Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, a effectué le déplacement de la commune de Ngaba, mercredi 5 décembre 2018, pour procéder à l’installation des comités communal et des quartiers. Quelques candidats députés nationaux dans la circonscription de Mont-Amba et provinciaux dans cette commune, membres de la PCB ainsi que le point focal, le professeur Nsaman-O-Lutu ont également pris part à la cérémonie.

Du coté de la PCB/Ngaba, tout a été mis en œuvre pour réussir la mobilisation. Les délégués Jean-Claude Lupipa Lutina  et Honorine Meya Elonga, qui représentaient le point focal empêché, ont conduit le comité de coordination communal et ceux des douze quartiers sociaux, issus du démembrement des six que compte cette entité politico-administrative. Plus d’un millier et demi des frères et sœurs – comme ils ont l’habitude de s’appeler à la PCB –,  d’âges, rangs et catégories différents se sont joints à cette cérémonie. D’où l’effervescence qui a caractérisé, de bout en bout, le déroulement de la manifestation.

Dans une ambiance festive, le comité communal et ceux des quartiers ont été présentés à l’assemblée. Il va s’en suivre le moment pour Madame la présidente du comité de coordination provincial de la PCB/Kinshasa de procéder à l’installation desdits comités. Et, surtout, de rassurer à tous ceux et celles qui ont accepté la lourde responsabilité d’œuvrer pour le développement de la République Démocratique du Congo à partir de la base en rapport avec le soutien dont ils bénéficient de la coordination provinciale et, à travers celle-ci, de la part de Joseph Kabila Kabange, initiateur de cette Plate-forme apolitique.

Assurer le choix des dirigeants qu’il faut

Prenant la parole, Marie-Ange Lukiana Mufwankolo a félicité les élus du jour, avant de remercier ses frères et sœurs de la commune de Ngaba qui sont venus nombreux pour soutenir cette vision. Elle a, par ailleurs, rendu hommage au géniteur de cette idée dont le génie relève de son objectif : impulser le développement à partir de la base.

Pour elle, le développement dont il est question ne pourrait être possible que si et seulement si, la PCB, avec tous ses cadres et adhérents, arrive à assurer le choix des dirigeants qu’il faut à notre pays. Raison pour laquelle elle a appelé tout le monde à œuvrer de toutes ses forces pour l’élection du candidat numéro 13, Emmanuel Ramazani Shadary, à la magistrature suprême et des candidats députés nationaux et provinciaux portés par la PCB. Ainsi, tous les candidats présents dans la salle ont été présentés à l’assistance pour solliciter son soutien. « Dans sa vision de l’initiateur de la PCB d’impulser le développement à partir de la base, nous avons le devoir d’identifier les problèmes existentiels de la population, les recouper et les transformer en projets à soumettre aux autorités pour que des solutions idoines y soient apporter », a indiqué Madame Lukiana, avant de passer en revue certaines difficultés inhérentes à la vie quotidienne des populations de Ngaba.

Encadrement de la jeunesse et prise en charge par le travail

C’est ainsi qu’elle a annoncé et procédé à la remise des lots des machines à coudre manuelles et à pédale aux responsables des complexes scolaires M.K. Champion et Mandela qui organisent les sections techniques coupe et couture dans la commune de Ngaba. Question d’appuyer ses structures d’encadrement de la jeunesse et une meilleure prise en charge des jeunes filles dans ce coin un peu reculé de la ville de Kinshasa.

La présidente de la PCB/Kinshasa a, par la même occasion, procédé au lancement d’un projet d’encadrement des femmes vendeuses de cette commune. Une première vague de cent cinquante mamans, sélectionnées à partir de leurs quartiers respectifs par les points focaux  locaux de la PCB ont bénéficié d’un don d’un bassin en plus d’une somme d’argent pour renforcer leurs activités. Il s’en suivra, selon elle, d’autres lots jusqu’à ce que toutes les femmes seront amenées à se prendre en charge par le fruit de leur travail.

Tout comme la remise de machines à coudre, ce projet a été accueilli avec applaudissement et cris de joie, à la grande satisfaction des bénéficiaires. Ce qui a convaincu sur le caractère d’acteur de développement que revêt la PCB. Et pour clôturer la manifestation, tous les participants à celle-ci se sont rendus, en carnaval, au siège communal de la PCB/Ngaba. Sur place, la représentante du président national a procédé à la coupure du ruban symbolique, inaugurant ainsi officiellement les activités de cette Plate-forme à caractère apolitique dans cette partie de la ville province de Kinshasa.

JLM

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une