Campagne électorale : Shadary a-t-il réhabilité Mobutu ?

Shadary 5 - Campagne électorale : Shadary a-t-il réhabilité Mobutu ?

En tournée de campagne électorale, le candidat FCC à l’élection présidentiel a, à l’étape de Gbadolite, ce mercredi 05 décembre, demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire du Maréchal Mobutu. Sans blague, l’on croyait rêver ! Non sans raison, depuis 21 ans de pouvoir AFDlien, la personne de Mobutu n’a jamais été honorée par les dignitaires kabilistes. Mais ERS l’a fait ! Est-ce par conviction, par reconnaissance, pour de raisons électoralistes ou pour narguer la population de cette ville abandonnée, rien que pour avoir « appartenu » au maréchal du Zaïre ?

Des analystes estiment que si depuis le début de la campagne électorale, le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) ne s’était pas montré démagogue, ici, il a fait le renard. « Comment après avoir ignoré l’ancien président de la république durant tous les mandats successifs auxquels il a pris part, Emmanuel Ramazani Shadary a osé citer le nom de l’épouvantail « Mobutu » et a même sollicité de ses paires une pensée pieuse ?», s’interroge un ancien dignitaire mobutiste qui s’est confié à Scooprdc.net.

Lire aussi :   Maffia à la Cour constitutionnelle : Dieudonné Mbanga exige la publication de la liste originale au journal officiel

A un autre d’ajouter : « s’il n’est jamais trop tard pour mieux faire, le candidat FCC s’est bien rattrapé en bon politicien. Mais l’opinion voudrait que la majorité au pouvoir aille jusqu’au bout de cette logique, car ils occupent des édifices érigés par Mobutu sans faire référence à lui comme si il existait un vide de 1960 à 1997 ».

Le courage qu’a eu Shadary à Gbadolite devra se poursuivre jusqu’aux Kasaï et à Kinshasa, où on l’attend voir citer son ancien mentor Etienne Tshisekedi et rééditer l’exploit de demande d’une minute de silence aussi en sa mémoire, recommandent d’autres analystes.

Nzakomba

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
23°
brume
humidité: 83%
vent: 2m/s O
MAX 30 • MIN 28
36°
Mer
32°
Jeu
32°
Ven
31°
Sam

Les plus populaires

tempus quis commodo elit. elit. sed ut non mattis