Slider

Henri Mova égratigne l’opposition : certaines alliances gênent ceux qui en bénéficient !

Répondant à une question lors de la conférence de presse organisée par le Comité stratégique du Front Commun pour le Congo (FCC), Henri Mova affirme que certaines alliances gênent ceux qui en bénéficient et relèvent plus de la rigolade qu’ils passent inaperçu aux yeux de la population. Là, il faisait allusion aux ralliements de certains candidats président de la République de l’opposition en faveur autres, et dont le dernier en ce jour du 03 décembre était celui de Jean-Philibert Mabaya qui a désisté en faveur de Martin Fayulu.  » Faire alliance avec un candidat ne veut pas nécessairement dire que ce dernier en a besoin, car il est certain que certaines alliances gênent ceux qui en bénéficient. C’est juste par courtoisie que les uns et les autres s’acceptent pour ne pas frustrer celui qui offre« .

Pour l’attaquant dit de pointe de Ngaliema, la presse n’aurait pas dû relayer de telle blague, car le Congo ne mérite pas cet aventurisme politique. Au demeurant, dit Henri Mova, les déclarations irresponsables de certains candidats ne mettront pas en mal les dispositions sécuritaires mises en place par le gouvernement pour la sécurisation de ce processus électoral. « Avec tous les moyens humains, financiers, matériels et logistiques déployés, le gouvernement ne peut pas permettre à ce que le processus soit perturbé bien que son organisation est confiée à une structure sui generis », selon ces propres termes. Ces élections, d’après le vice-premier ministre de l’intérieur Congolais font honneur aux Congolais, car financer à 100% par l’Etat Congolais.

« Être politicien n’immunise pas de quelqu’un contre les lois de la république », enchaîne Henri Mova, qui affirme que la personne qui dérange un processus politique, trouble l’ordre public, doit s’attendre à de représailles. Pointant du doigt le candidat de Lamuka, Henri Mova ne porte pas des gants : « ceux qui ont reçu mandat à Genève de troubler le processus, trouveront la résistance du peuple ».

Le coordonnateur de la cellule de sécurité d’Emmanuel Ramazani Shadary s’en est pris directement à Martin Fayulu, l’accusant indirectement de mentir sur son histoire de lutte politique, faisant allusion aux propos tenus par ce dernier lors de son passage sur Radio France Internationale. Si Mova s’en est attaqué à Fayulu, Ingele Ifoto n’a pas loupé Lisanga Bonganga dit vieux Saïo. Ingele dénonce l’hypocrisie du ministre de Bruno Tshibala chargé des relations avec le parlement qui soutenait Jean-Filibert Mabaya, mais maintenant Martin Fayulu.  « Lisanga Bonganga est à l’initiative de l’avènement du Front Commun pour le Congo, il a contribué à sa création, il a signé l’acte constitutif. Même s’il déclare aujourd’hui le contraire, c’est à l’avantage du FCC qui prouve une fois de plus que la démocratie respire à plein régime au sein de notre famille politique », a lâché le ministre de l’énergie et membre du Comité stratégique du FCC.

Nzakomba

À ne pas rater

Nord-Kivu : les militants de l’UDPS outillés sur la conservation du pouvoir et la gouvernance avant la prochaine législature

Par Junior Akilimali. Le secrétaire général adjoint en charge de l’implantation et stratégies de l’Union pour la Démocratie...

Augustin Kabuya éclabousse Claude Nyamugabo : «Personnellement, je me demande s’il est vraiment juriste !»

Par Ginno Lungabu. Les propos du Ministre Claude Nyamugabo à Kolwezi, prédisant le retour au pouvoir de Joseph...

RDC-Politique : J.C. Nyamugabo en propagande pour J. Kabila à Kolwezi au frais de l’État

Par Nzakomba. "Le retour de joseph Kabila n'est pas un slogan, c'est une réalité. Il va retourner au...

La CENCO tacle le FCC : « une majorité parlementaire si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple»

Par Dorcas Nzumea. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 septembre 2020, le secrétaire général de la...

Présence de Joseph Kabila au Sénat : ils ont twitté !

Par Georges Ilunga. Le président honoraire Joseph Kabila, devenu sénateur à vie depuis janvier 2019, a siégé pour...

À la une

Guerre des ONGs : la Coalition Tous pour la RDC met à nu les intérêts cachés de Global Witness en RDC

Global Witness drapée dans ses habits vertueux d’ONG, ne fait que défendre des intérêts aussi inavouables que totalement étrangers à la...

Kasonga Tshilunde sur l’UNPC : «Nous devons oublier le passé et mettre nos forces ensemble pour aller au Congrès où tout doit se résoudre»

Par Dorcas Nzumea. « Je tiens à vous annoncer solennellement que le congrès qui a été décalé pour des...

FPI : les agents dénoncent un «clan» trouble-fête !

Par Georges Ilunga. Au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), trois tendances se dessinent : les mbengelistes, les...

RDC : Me Luc Fikiri fustige le tribalisme et lance un appel à l’unité

Par Ginno Lungabu. Depuis Philadelphie au Etats-Unis où il séjourne, l’avocat des droits de l’homme et acteur de...

Ministère des Mines : la mise en place de Willy Kitobo crée des remous au secrétariat général

Par Agnelo Agnade. Le ministre des mines, Willy Kitobo a pris un arrêté le 15 septembre dernier portant...