Tapez pour rechercher

previous arrow
next arrow
Slider
Actualité

Kinshasa : PCB en campagne électorale et installation des structures de base

La Plate-forme des Communautés de Base (PCB) poursuit sa campagne d’implantation dans les coins et recoins de la République Démocratique du Congo. Apolitique, cette structure, initiée par le Président Joseph Kabila Kabange, s’est fixé comme objectif : impulser le développement à partir de la base. Objectif qui, à en croire sa Coordination nationale, aura de peine à être atteint si la PCB n’arrive pas à jouer un rôle déterminant dans le processus, en cours, de choix des dirigeants du pays pour les 5 prochaines années.

C’est dans cette optique qu’il faudra inscrire la coïncidence qu’il y a entre la période de campagne électorale et la croisade d’installation des structures de base à travers les communes et quartiers de la ville-province de Kinshasa. D’où, la Présidente du comité de coordination provinciale de la PCB/Kinshasa, Marie Ange Lukiana Mufwankolo ne laisse passer une moindre occasion de battre campagne en faveur du Dauphin de l’initiateur de sa Plate-forme. Aussi et surtout, elle invite tous les membres de la PCB, partout où ils se trouvent, à œuvrer pour l’élection d’Emmanuel Ramazani Shadary car, à en croire ses propos, il est le porteur d’un projet de développement de la RDC qui concorde avec l’objectif de la PCB.

C’était à l’occasion de la double cérémonie qu’a organisée la Coordination provinciale de la PCB/Kinshasa, ce jeudi 29 novembre 2018 dans la salle Vodacom de la commune de Makala. Il s’est agit de l’installation du comité de coordination communale et ceux des quartiers de cette entité administrative. La députée nationale Marie Ange Lukiana Mufwankolo qui a présidé cette double cérémonie était entourée des membres de son comité, du point focal de la PCB/Funa, des membres du conseil des représentants de cette province stratégique ainsi que des points focaux de cette Plate-forme pour toutes les autres communes de Kinshasa. Les autorités politico-administratives de la commune ainsi que celles des quartiers et rues dont les administrés étaient à l’honneur ce jour ont également rehaussé de leur présence ce moment exceptionnel.

Prière ouverture suivie de l’hymne nationale, slogans et chants d’animation propres aux communautés de base ont agrémenté la cérémonie. Les membres du comité de coordination communale de la PCB Makala, avec à leur tête, Japonais Masengo, ont été présentés sous les applaudissements de l’assistance venue les accompagner. Il va s’en suivre le tour de près d’une cinquantaine des comités de coordination des 18 quartiers administratifs de cette entité, démembrées en quartiers sociaux pour besoin d’efficacité. Ce moment fort a électrisé une salle dont on a eu du mal à dénombrer les occupants de circonstance.

La Présidente du comité de coordination de la PCB Kinshasa va en suite s’adresser à ses frères et sœurs, comme ils ont l’habitude de s’appeler dans cette structure, pour la circonstance. Mais, avant tout, elle a tenu a rendu hommage à l’initiateur de cette Plate-forme et aux participants à cette cérémonie. Elle a, en suite, félicité les élus du jour, avant de les envoyer, tels des prédicateurs, à travers toute la commune de Makala pour faire de tous, membres de la PCB et électeurs sûr d’Emmanuel Ramazani Shadary.

Elle va galvaniser la salle lors qu’elle fait recours à quelques images pour appuyer ses arguments. C’est le cas de celle qu’elle a voulu divine pour démontrer le caractère sacré de la désignation du candidat n°13 pour la présidentielle du 23 décembre prochain. Elle se justifie par la convergence entre le prénom de Joseph qui a désigné son Dauphin Emmanuel et le père de Jésus-Christ dont le fils était Emmanuel. De quoi inviter tout le monde à voter pour Emmanuel car, à l’en croire, il sera la source des bénédictions et du développement de la RDC.

Un geste de partage en faveur des mamans commerçantes de Makala a été posé par la Présidente de la PCB Kinshasa pour marquer le caractère d’acteur de développement de cette Plate-forme. Plus de cent cinquante femmes commerçantes ont bénéficié d’un bassin et d’un fond pour renforcer leurs activités. Un premier pas qui augure une logue marche sur la voie de l’encadrement de ces femmes dans la ligne droite tracée par la PCB, qui est celle d’impulser le développement de la RDC à partir des communautés de base, a-t-elle indiqué.

Après la cérémonie, un carnaval au rythme des chants et fanfare à la gloire de la PCB, de son initiateur Joseph Kabila Kabange ainsi que du Dauphin de ce dernier, Emmanuel Ramazani Shadary, s’est dirigé jusqu’au siège de la PCB commune de Makala. Sur place, la présidente du comité de coordination de la PCB Kinshasa a procédé à la coupure du ruban symbolique, inaugurant ainsi le siège et lançant officiellement les activités de la Plate-forme des communautés de base dans la commune de Makala.

JLM

Correspondance particulière

  • 9
    Partages

ultricies amet, Curabitur sem, mattis odio consequat.