RDC-Présidentielle : avant de lancer sa campagne, Shadary chez Dieu !

Il aurait certes compris, lui qui porte le nom du Christ, que si l’Eternel ne construit pas, les bâtisseurs dispensent vainement leurs énergies. Voilà qui a motivé le candidat FCC à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary, à aller implorer la grâce, ce samedi 24 novembre, dans la maison de Dieu. Plusieurs cultes ont été organisés chez les catholiques, les protestants et quelques églises de réveil. Mais lui-même ERS s’est incliné devant son créateur dans la cathédrale Notre-Dame du Congo. Et par la bouche de son serviteur, l’abbé Espérant Biondombe, Dieu lui a parlé sans complaisance devant l’assistance l’ayant accompagné.

« Notre célébration de ce jour se veut une demande de la main de Dieu sur notre pays en ce moment crucial de son histoire. Nous voulons lui confier le processus électoral ainsi que tous les acteurs politiques », a introduit l’officiant du jour son homélie après la lecture d’Ephésiens 4 : 1-13 et de Matthieu 11 : 25-30. A suivre la lecture de l’évangile, les shadariens  se sont bien frotté les mains en ce sens que le message les caressait : « …toutes choses m’ont été données par mon père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le père ; personne non plus ne connaît le père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos… ». Message qui corrobore bien avec la réalité du pays où le président sortant, considéré comme père, veut léguer son fauteuil à son dauphin. Mais c’était sans compter sur l’homélie focalisée sur l’unité dans la diversité.

Dieu demande à ERS en tant que nouvelle créature de se comporter comme ce que son nouveau statut implique. Pour cela, il conseille à Shadary venu dans sa maison de rechercher et d’intérioriser trois qualités morales : l’humilité, la douceur et la patience. Ainsi, explique l’abbé Espérant Biondombe, l’humilité c’est la conscience de reconnaître sa petitesse morale. « Nous avons besoin que Dieu nous éclaire sur la réalité de notre caractère et nos comportements. Cela nous positionne différemment dans notre façon de considérer les autres et de veiller sur eux », prêche-t-on au candidat FCC sur l’humilité.

Quant à la douceur, elle englobe la gentillesse et l’amabilité pas seulement, lui conseille-t-on, avec ceux qui l’aiment et qui lui sont agréables mais aussi avec ceux qui ont mauvais caractère. Enfin, la patience à rechercher par le candidat Shadary, l’amènera à avoir la lenteur à venger les fautes et à accepter que les autres soient différents de lui. Ainsi, martèle l’officiant du jour, ERS ne doit pas avoir besoin de Dieu de manière protocolaire ni folklorique mais il doit avoir besoin de Dieu parce qu’il est chrétien. Que Dieu soit la lumière qui éclaire ses pensées. Le serviteur de Dieu l’invite à faire de ces trois qualités morales précitées le socle de son comportement.

Owandi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une