Candidate n° 21 à la députation provinciale pour le compte de Congo Espoir, parti membre du regroupement politique Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP), Me Sylvie Mandefo Mukaya ne cesse de sensibiliser ses électeurs de la commune de Mont-Ngafula, l’une de plus vastes de la ville de Kinshasa, sur les enjeux de leur choix sur des personnes devant les représenter à l’organe délibérant de la ville-province de Kinshasa. « Tout développement passe par l’éducation, car c’est elle qui forge les ingénieurs dans tous les domaines de la vie. Et ces derniers travailleront chacun selon son domaine pour apporter une pierre à l’édifice commun qui est notre commune de Mont-Ngafula, qui du reste, est jusqu’à ce jour très très enclavé », a déclaré la candidate de l’ADRP lors des échanges qu’elle a eu au Centre Mater Dei, ce samedi 17 novembre 2018.
L’avocate et candidate à la députation provinciale a ainsi réagi à une question de l’un de ses interlocuteurs qui, l’ayant écouté attentivement, s’atteler sur son apport à la prochaine assemblée provinciale qui consisterait pour elle à plaider auprès des décideurs en vue de l’applicabilité de l’article 40 de la constitution de la République Démocratique du Congo. Celui-ci stipule à son 3ème alinéa que : ‘‘Les soins et l’éducation à donner aux enfants constituent, pour les parents, un droit naturel et un devoir qu’ils exercent sous surveillance et avec l’aide des pouvoirs publics’’.
Evitant tout discours démagogique, Sylvie Mandefo a rappelé à ses interlocuteurs, constitués en majeure partie des jeunes et des femmes que le travail d’un député provincial est de légiférer les édits et contrôler l’action du gouvernement provincial. « Je ne peux en aucun cas me livrer aux discours propagandistes et démagogiques comme les autres qui promettent de construire des écoles, qu’ils feront ceci ou cela. Je vous prie juste d’opérer un choix utile, c’est-à-dire réfléchi, qui déterminera le futur de nos enfants », a-t-elle renchéri avant d’insister sur le fait que « je vais à l’assemblée provinciale pour plaider et amener les autorités provinciales à garantir la gratuité de l’enseignement primaire tel que prôné dans notre constitution et d’autres lois du pays. Je proposerai aussi d’autres édits qui renforceront ces lois, et qui pourront promouvoir l’enseignement technique et professionnel ».
Les échanges qui du reste étaient chauds entre l’éventuelle future députée provinciale et les habitants de Mont-Ngafula ont duré deux heures et demi, dans un climat de sérénité et de convivialité, avant que Sylvie Mandefo ne se rende au village Kingatoko, situé dans la commune de Mont-Ngafula, aux limites de la ville province de Kinshasa et la province du Kongo central, où elle s’est livrée au même exercice et a promis d’y repasser lors de la campagne électorale, qui en principe sera lancée officiellement ce 22 novembre.
Daniel-Curie MAMBA