Elections : la NOGEC fait foules à YMCA et défie toutes les vieilles pratiques de mobilisation des militants.

Plus de 8.000 PERSONNES entassées dans YMCA. Il fallait le faire. Des chants, des danses et des déclarations électorales au rendez-vous. Jeunes et vieux réunis. La mobilisation était totale et débordante.

Tout a commencé par une retraite politique à la N’SELE il y a une semaine lorsque le Président de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), Maître Constant MUTAMBA TUNGUNGA a fait un rappel des troupes exhortant ses cadres désormais majoritairement candidats à la députation nationale et provinciale à apprendre à se prendre en charge.

Étape importante pour retrousser les manches et affiner les meilleures stratégies de mobilisation des militants. Mot d’ordre : convaincre et encore convaincre les congolais de Kinshasa à opter dorénavant pour un choix politique de raison, un choix inconditionnel et volontariste. Ne plus compter sur le pouvoir de l’argent pour prendre part aux manifestations politiques.

48 heures avant la date du meeting, des supports de visibilité flottaient dans tous les points chauds de Kinshasa. NOGEC annonçait ses couleurs pour conquérir politiquement la capitale. Tous les réseaux sociaux inondés d’affiches et messages d’annonce du meeting du renouvellement. Et la pression s’est autorisée chaque candidat NOGEC. Chacun s’employait à mouiller la chemise pour inonder YMCA.

Des appels de mobilisation WhatsApp

Pendant que des t-shirts, casquettes, banderoles, bandeaux, drapeaux et drapelets étaient sous impression en quantité industrielle au siège du Regroupement politique NOGEC, des candidats et candidates lançaient des vidéos dans les réseaux sociaux appelant à une participation massive au meeting du 20 octobre 2018. En toutes langues (Français, Anglais, Tshiluba, Lingala, Swahili et Kikongo), les messages ont fait l’effet « Yes We Can » de la campagne Obama.

Et ceci a fonctionné. Jusqu’à provoquer un débordement de mobilisation avec des militants de trop sur YMCA.

Constant Mutamba, la vedette politique qui brasse à la fois la gauche et la droite.

C’est devant une foule compacte, un électorat assoiffé de discours politique rassurant que le jeune leader s’est tapé une communication de taille. En Lingala qu’il manipule aisément, Constant Mutamba a harangué la foule. D’abord par un rappel des troupes aux militants massivement dans l’espace mythique YMCA.

Il s’agissait de mettre tout le monde sur le pied de guerre électorale. Rappeler les compatriotes à un nouveau sens du vote : « combien d’entre vous ont mangé aujourd’hui ? », leur demanda-t-il avant d’enchaîner : « combien d’entre vous ont un emploi ? », a-t-il poursuivi. La réponse était sans équivoque : Personne.

Poursuivant son speech, Constant Mutamba a invité la masse NOGEC à voter utile pour changer et renouveler la classe politique congolaise. « Voici vos candidats que je vous demande de faire triompher aux législatives. Ils sont jeunes physiquement et politiquement. Ils ont reçu mission de transformer le Congo « , a martelé ce leader des jeunes leaders politiques du moment.

Pour mieux arraisonner ses adversaires politiques, le Président de la NOGEC a promis de rendre compte le plus régulièrement au peuple afin que la gouvernance change d’époque en République démocratique du Congo. « Dites à tout le monde que vous n’avez reçu zéro franc congolais pour venir ici. Ce qui compte, C’est la volonté et la soif de changement », lance Constant Mutamba à l’assistance.

DK

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une