Accident de Kisantu 1 - Incendie de Mbuba : le bilan s’alourdit davantage !

Le nombre de morts dans l’incendie provoqué ce samedi 06 octobre dans la matinée au village Mbuba, près de la cité de Kisantu au Kongo central par un camion-citerne est revu à la hausse. Alors que Scooprdc.net annonçait 30 morts lorsque l’information est tombée à sa rédaction, la société avance déjà le chiffre d’au moins 60 morts en début d’après-midi. Ce bilan dont on craint davantage l’alourdissement est dû au fait que les personnes atteintes de brûlures sévères commencent à succomber à l’hôpital.

Le gouvernement provincial du Kongo central, apprend Scooprdc.net était en route vers le lieu du drame pour évaluer les conséquences et apporter du soutien aux victimes. Outre les cas de morts déplorés et de plusieurs personnes brûlées dans un état critique, les dégâts matériels sont aussi importants. Une bonne partie d’habitations est partie en fumée de suite de l’explosion de ce camion-citerne qui transportait du carburant après sa collision avec un autre camion en stationnement.

Accident de Kisantu - Incendie de Mbuba : le bilan s’alourdit davantage !

Ce drame survenu sur la nationale n°1 et semblable à celui de Sange au Sud-Kivu le 2 juillet 2010 où l’explosion d’une citerne d’essence avait fait sur la nationale n° 5 au moins 242 morts, soulève la vraie problématique, non seulement du transport des carburants par voie routière, mais également des dispositifs de lutte contre les incendies en RDC. Une autre problématique c’est de savoir si ce camion-citerne dont on dit appartenir à la société Petrolum, est assuré. Sinon, l’indemnisation des victimes, des rescapés et des familles touchées risque de poser véritablement un problème. Dossier à suivre.

Ginno Lungabu

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 58
    Partages