ActualitéCentre de formation de la PNC de Kitona : le chargé de la logistique tombe dans la disgrâce de l’Inspecteur Raus Chalwe !

6 octobre 2018
scooprdc-banniere-1
Sonas Baniere 1
https://scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/10/Raus-Chalwe.jpg

L’inspecteur général de la Police Nationale Congolaise s’en va en guerre contre tous les détourneurs des rations des élèves policiers dans les différents centres de formations de la Police à travers la République. Lui qui a les prérogatives de suivre de très près et d’évaluer les différentes formations des élèves policiers, est plus que déterminé à contrôler la manière dont tous les fonds mis à la disposition des différents centres de formation sont utilisés.

Depuis le début de cette semaine qui s’achève, Scooprdc.net apprend que le Commissaire Divisionnaire Raus Chalwe Ngwashi a amorcé le contrôle administratif dans les différents centres de formations. Et la première étape de ce contrôle a été le Centre de formation de la Police de Kitona dans le Kongo Central. Accompagné de quelques directeurs de son institution ainsi que de quelques magistrats de la justice militaire, l’inspecteur général de la PNC a été émerveillé de la manière dont les élèves policiers suivent leurs formations. Mais une fausse note, les conditions de leur prise en charge sont à déplorer.

Bien que le Gouvernement de la République ait débloqué les moyens conséquents pour leurs nourritures et autres besoins primaires, le général Raus Chalwe a constaté que certains responsables de la police chargés de la gestion du centre s’en servent au détriment des concernés. D’où l’interpellation immédiate du chargé de la logistique du centre de formation de Kitona qui serait impliqué directement dans cette sale besogne. Ce dernier sera auditionné la semaine prochaine par les inspecteurs de l’Inspection générale de la police.

Lire également :   Kinshasa : la police annonce l'arrestation du cerveau moteur de l'attaque du grand marché

Accusé d’indiscipline et de manque de respect envers sa hiérarchie, le Commissaire Provincial adjoint de la Police Kongo Central, le Colonel Kibonge, a été également interpellé et mis à la disposition de la justice militaire afin qu’il réponde de ses griefs. La discipline étant la mère de l’armée dit-on, l’inspecteur général de la police nationale congolaise tient à la faire régner au sein de la police à tous les niveaux.

Les Centres de formation de Kasangulu et de Kisangani ainsi que la police de circulation routière seraient également dans les viseurs de l’IG PNC pour le même travail dans les jours proches, apprend Scooprdc.net des sources proches de la Police.

Il est a noté que l’Inspection générale de la police nationale est une structure dépendante du Ministère de l’intérieur et sécurité et qui a pour mission de faire respecter les lois et règlements de la République ainsi que la bonne la Gouvernance au sein de la PNC. Et à ce jour, l’IG PNC est dirigée des mains de maître par le Commissaire Divisionnaire Raus Chalwe Ngwashi, secondé par les deux adjoints à savoir, les Commissaires Divisionnaires adjoints Juvénal Bideko en charge de contrôle, enquêtes, suivi et évaluation ainsi que Justin Boluwa chargé d’appuis et gestion.

Lire également :   Affaire 20 millions USD de la Gécamines : Jean Mbuyu plaide non coupable !

JLM

Inscrivez-vous à la Newsletter

in risus pulvinar Sed et, velit,