Prix Nobel de la paix : « Chères survivantes du monde entier, je voudrais vous dire qu’à travers ce prix, le monde vous écoute et refuse l’indifférence », dixit Denis Mukwege

Le docteur Denis Mukwege a tenu ce vendredi un point de presse à Bukavu en rapport avec le Prix Nobel de la paix 2018 qui vient de lui être décerné. « Aujourd’hui, mes pensées vont directement et sont orientées vers toutes les survivantes de viol et violences sexuelles en zone de conflits à travers le monde. Cet honneur est une inspiration car il démontre que le monde est effectivement en train de prêter attention à la tragédie de viols et violences sexuelles et que les femmes et les enfants qui les subissent depuis très longtemps ne sont pas ignorés. Ce prix Nobel traduit la reconnaissance de la souffrance et le besoin d’une réparation juste en faveur de femmes victimes de viols et violences sexuelles dans tous les pays du monde, et surtout le continent. C’est un pas important vers cette réparation tant attendue que nous devons tous à ces femmes qui ont tant souffert. Ce prix n’aura de signification que s’il joue le rôle de mobilisation pour changer la situation des victimes en zone des conflits armés. Je dédie donc ce prix Nobel aux femmes de tous les pays du monde meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours. Pendant près de 20 ans j’ai été témoin de crimes de guerre commis contre les femmes, les jeunes filles, les fillettes, les bébés. Cette violence qui est commise sur leurs corps se passe non seulement dans mon pays la RDC, mais également dans plusieurs autres pays. Chères survivantes du monde entier je voudrais vous dire qu’à travers ce prix, le monde vous écoute et refuse l’indifférence », déclare ce médecin directeur de l’Hôpital de Panzi spécialisé en réparation des fistules.

Un afflux des félicitations des leaders politiques congolais.

Les leaders politiques Congolais, ont twitté pour féliciter le  »Réparateur des femmes » comme on l’appelle : Denis MUKWEGE, le célèbre médecin gynécologue congolais, cela de diverses manières. Parmi eux :

Moïse Katumbi :  »Félicitations au compatriote Denis Mukwege pour ce Prix Nobel. Quelle reconnaissance pour son travail pour les femmes et la justice ! Il met la RDC à l’honneur sur le plan international. Il est temps qu’un nouveau leadership politique mette fin à la tragédie des femmes violées ».

Jean-Pierre Bemba :  »J’exprime toute mon admiration et ma fierté envers notre compatriote et homme de distinction Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, qui a su apporter une lueur positive et reconstructive aux femmes de la République Démocratique du Congo ».

Matata Ponyo :  »Félicitations au Dr Mukwege pour le prix Nobel qui lui est décerné en reconnaissance de ses efforts et sacrifices en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. Honneur qu’il mérite pour avoir œuvré dans l’excellence. Honneur aux congolais, mais aussi honneur à la RDC ».

Felix Tshisekedi :  »Félicitations au Dr D. Mukwege pour son Prix Nobel. Le bien fait à autrui, finit toujours par être récompensé. Mes pensées vont à ses nombreuses patientes, victimes de la barbarie et dont les malheurs viennent d’être reconnus. Là, je peux le dire : je suis fier d’être Congolais ».

Vital Kamerhe :  »Félicitations au Denis Mukwege pour le Nobel. Juste récompense pour un noble combat en faveur de nos mamans, sœurs et filles violées. Avec cette distinction, la RDC est dans les projecteurs du monde de façon positive. Le savoir-faire au service de l’humanité ».

Henri Mova Sakanyi : « Félicitations et un immense merci à toi cher ami . La persévérance paie. Après plusieurs ratés, ça y est : on l’a eu. Un Prix , ça se fête. Amplement mérité ».

Daniel-Curie Mamba

 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une