Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Emery Okundji, et celui des Médias et communication, Lambert Mende Omalanga, ont pris part à la réunion annuelle des ministres en charge des TIC, des communications, des transports et de la météorologie de la Communauté Economique de l’Afrique Australe (SADC). Celle-ci s’est tenue du 24 au 28 septembre derniers à Windhoek en Namibie. Lors de ces assises, les ministres ont parcouru et apprécié l’état d’avancement des différents projets, infrastructures et dispositifs déployés par les Etats membres de la SADC pour un développement harmonieux et une meilleure intégration sous-régionale. Il s’agit entre autres de la connectivité et des infrastructures de support ; de la cybersécurité ; du cadre politique et réglementaire du secteur des TIC ; du commerce électronique ; de l’opérationnalisation de la déclaration de la SADC sur la 4ième révolution industrielle au travers des TIC et de l’interaction de la SADC avec les organisations internationales, telle que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Le Ministre Emery Okundji a fait part à cette rencontre des avancées significatives dans la mise en œuvre de la Structure Nationale pour la Lutte contre la Cyber-délinquance (CIRT/RDC) et de la ratification prochaine par la RDC de la Convention de l’Union Africaine sur la Cyber sécurité. Preuve éloquente de la détermination du Gouvernement congolais à mieux protéger ses institutions ainsi que sa population dans le cyberespace, a-t-il martelé.
Le numéro 1 congolais des PTNTIC a aussi fait part de l’imminence de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les télécommunications, les TIC, le commerce et les échanges électroniques tant souhaité et attendue par l’industrie des TIC ainsi que les partenaires traditionnels, mais qui n’attend encore que son adoption au Sénat puis sa promulgation par le Président de la République. Ce nouveau cadre légal du secteur dont le ministre Okundji a la charge est conforme aux exigences en la matière et prend bien en compte les intérêts de toutes les parties prenantes à l’industrie des télécommunications et des TIC. La RDC est donc résolument tournée vers l’avenir pour sa modernisation en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication.
G.B.