Au lendemain de l’attaque de la ville de Beni au Nord-Kivu par des rebelles présumés de l’ADF, Dieudonné Nkishi Kazadi, président national du parti politique Congo positif et porte-parole de la plateforme CCU et alliés, membre du FCC, propose au gouvernement d’armer la population pour faire face à des attaques meurtrières des rebelles devenues récurrentes dans la région, soutenant que le pays ne sera pas premier au monde à avoir fait usage de cette option. « Il est vrai qu’il n’y a pas de sécurité maximale nulle part mais ici les massacres de nos concitoyens sont devenus récurrents. On ne doit plus compter seulement sur les forces de défense et de sécurité qui font aussi leur travail mais Congo positif pense qu’il faut désormais impliquer la population dans son autodéfense parce que ces assaillants lorsqu’ils savent que les gens qu’ils vont attaquer sont armés, ils vont réfléchir deux fois. Nous ne serons pas le premier pays à donner des armes aux citoyens… Il y a là le choix à faire entre donner les armes aux concitoyens et assister impuissant à leur massacre », s’est-il exprimé indiquant que cela constituera un appui au travail de l’armée.
Une chose est d’offrir les armes à la population, une autre est d’en contrôler l’usage. Et à ce point, le porte-parole de la plateforme Convention des Congolais Unis (CCU et Alliés) est convaincu et clarifie : « Quand nous disons que le gouvernement puisse armer la population, ça veut dire qu’on va identifier cette population, on connaîtra le nombre d’armes qu’on donnera, les munitions y compris; pourvu que les gens cessent de mourir ».
Le week-end dernier, une attaque des rebelles dans la ville de Beni a fait officiellement 18 morts dont 14 civils et 4 militaires loyalistes. Quoique n’ayant pas encore été revendiquée, l’attaque porte les marques des rebelles des ADF qui écument la zone.
Van Frédéric Tshilumba