Lubumbashi : la sous-traitance au centre d’un atelier entre grandes entreprises et PME

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) organise une rencontre d’affaires pour le renforcement de relations entre les grandes entreprises et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui se comptent parmi ses membres. Cette rencontre qui se tient pendant deux jours, soit du mercredi 26 au jeudi 27 septembre à l’Hôtel Pullman Grand Karavia, constitue un lieu d’échanges d’informations sur les besoins des grandes entreprises en sous-traitance et l’offre des biens et services des PME pour y répondre.

D’après le programme, le représentant de la Gécamines va exposer sur l’historique de la sous-traitance minière dans l’ex-Katanga tandis que le président de la Commission juridique FEC/Katanga doit parler du cadre légal sur la sous-traitance en RDC. D’autres sujets comme « la sous-traitance : défis et opportunités pour la classe entrepreneuriale congolaise », « principe et lignes de conduite du sous-traitant », « opportunité d’affaires entre Gécamines et PME », « quel produit financier pour soutenir la PME congolaise dans la sous-traitance », « stratégie de renforcement de capacité des sous-traitants », seront abordés.

Comme résultats attendus, la FEC se verra doter d’une banque de données reprenant les besoins des donneurs d’ordre et l’offre des preneurs d’ordre avec leurs compétences et domaines d’intervention dans la chaine de valeurs. Aussi, des nouveaux marchés seront identifiés et de nouveaux partenariats seront créés.  Les dirigeants d’entreprises membres de la FEC seront impliqués dans cette démarche afin de privilégier les PME membres lorsque le critère qualité – prix est identique avec d’autres PME non membres.

Cette rencontre intervient deux semaines après la 3ième Conférence minière tenue à Kolwezi où le président de la République a beaucoup insisté sur le respect strict du Code minier en ce qui concerne la sous-traitance réservée exclusivement aux congolais.

Owandi.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une