Joseph Kabila - FCC : toujours pas de fumée blanche à Kingakati !

Alors que tous les regards des Congolais, mieux de Kinois étaient tournés ce mardi 7 août vers la ferme présidentielle de Kingakati (à l’Est de la ville de Kinshasa) pour voir les membres du Front commun pour le Congo (FCC) convoqués par le président sortant Joseph Kabila connaître leur candidat à soutenir à la présidentielle, comme ils l’ont signé dans la charte constitutive de cette plateforme électorale, c’est toujours le suspens. Jusque 19 heures locales que le reporter de scooprdc.net quittait le domaine fermier présidentiel, on n’avait toujours pas le nom du candidat FCC à la présidentielle. L’envoyé spécial du média en ligne confirme : « la fumée blanche n’est toujours pas sortie de Kingakati où se tenait la dernière réunion de désignation du dauphin de Joseph Kabila ».

En effet, l’autorité morale du FCC a fait son entrée dans la grande paillote à 16h30′ sous les acclamations de l’assistance et les photos de la presse. Comme modérateur de la cérémonie, Néhémie Mwilanya, le directeur cabinet du président de la république. Après un huis clos de près de deux  heures, rien n’a filtré des échanges que l’opinion et la presse tant nationale qu’internationale attendaient. C’est pendant le banquet que le dircab Néhémie Mwilanya va annoncer à tous les signataires du FCC de laisser leur téléphone ouvert jusque tard dans la nuit et même jusqu’au matin pour recevoir des dispositions du Comité stratégique qui leur seront transmises en vue d’accompagner la candidat du FCC à la CENI.

Après, s’en est suivi la séance des photos de chaque regroupement autour de l’autorité morale du FCC, JKK. L’on a noté la présence, outre des signataires de la charte, tous les membres du gouvernement à l’exception de Jean-Pierre Lisanga et Emery Okundji. Dans leurs interviews séparées, aucun membre n’a voulu dire quoi que ce soit, sinon le mutisme qu’ils ont toujours fait montre depuis qu’a commencé cette épopée de dauphinat. A cette nuit ou à l’aube !

Nzakomba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 29
    Partages