Luzanga Shamandevu : « les mains noires qui instrumentalisent Joseph Kokonyangi ont lamentablement échoué dans la déstabilisation de l’AFDC »

Les déclarations intempestives du ministre de l’Urbanisme et Habitat, Joseph Koknyangi, caractérisées par une diarrhée verbale contre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), n’ont pas laissé indifférents les cadres de ce parti dont Modeste Bahati est l’autorité morale. En effet, après avoir échoué sa mission de déstabiliser le parti et son autorité morale, Joseph Kokonyangi s’est livré actuellement à une campagne de dénigrement et de sape de son ancien parti. Non seulement qu’il réclame à Modeste Bahati le paiement de 6 millions de dollars américains comme dommages et intérêts suite à son exclusion ou auto-exclusion du parti, c’est selon, mais tout récemment il a insinué à travers des sorties médiatiques que l’AFDC n’était plus une deuxième force de la Majorité Présidentielle pour avoir enregistré beaucoup de départs occasionnés par la mauvaise gestion de Modeste Bahati.

Mais dans sa mise au point, ce vendredi 03 juillet à Kinshasa, le secrétaire général adjoint de l’AFDC, Sébastien Luzanga Shamandevu, a relevé des incohérences assorties d’une malhonnêteté avérée dans le chef de l’actuel ministre de l’urbanisme et habitat. S’agissant des dommages et intérêts de 6 millions exigés, Sébastien Luzanga Shamandevu donne une petite leçon à Joseph Kokonyangi qui confond l’adhésion à un parti politique à un contrat de travail. « L’adhésion à un parti politique n’est pas  confondre avec la signature d’un contrat de travail dans une entreprise lequel contrat est soumis aux règles du code du travail », réagit-il avant de se demander la nature et la taille de la contribution de Kokonyangi au sein de l’ADFC pour prétendre à une telle réparation. « En tout état de cause, monsieur Kokonyangi Joseph a été façonné par l’AFDC et donc il lui est redevable  tous égards. Il a été élu par les membres et sur la liste AFDC, et qu’il a bénéficié de tous les moyens nécessaires mis à sa disposition par l’autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo »», tranche le secrétaire général adjoint  de l’AFDC.

Pour la bonne compréhension de sa leçon, Sébastien  Luzanga Shamandevu fait remarquer à Kokonyangi que les postes qu’il a occupés et occupe successivement (président du Groupe parlementaire AFDC et Alliés, Secrétaire général adjoint de la MP, Ministre de l’Urbanisme et Habitat), ont été négociés par Modeste Bahati pour le compte de l’AFDC. « L’honnêteté intellectuelle et la probité morale l’obligent à renoncer aux postes revenant à l’AFDC qu’il continue d’occuper après avoir créé son propre parti politique », lui recommande Luzanga Shamandevu.

Quant à la dégringolade qu’aurait subie l’AFDC en faveur de son parti nouvellement créé,  Luzanga Shamandevu juge « ridicules et mensongers » les propos de Kokonyangi qui relèvent, précise Luzangi, de ses rêveries et acharnement pour tenter en vain de déstabiliser l’AFDC en cette période des enjeux électoraux. « Les mains noires qui instrumentalisent monsieur Kokonyangi Witanene Joseph, doivent noter avec dégoût qu’elles ont lamentablement échoué dans leur complot de déstabilisation de l’AFDC et de son autorité morale, son excellence monsieur Modeste Bahati Lukwebo, ministre d’Etat, ministre du Plan », fait mentionner Sébastien Luzanga.

Pour ce dernier, L’AFDC est, et demeure non seulement l’un des partis de la MP le mieux implanté en RDC, mais aussi le mieux représenté à l’extérieur du pays. Martelant sur l’assise politique de parti, Sébastien Luzanga qu’à son état actuel, le parti regorge en son sein, y compris les nouveaux adhérents, 85 députés provinciaux, 36 députés nationaux et 9 sénateurs. A cela, il faut ajouter des adhésions massives des militants, des partis politiques alliés, des associations, des personnalités politiques, au point qu’il s’est mué en regroupement politique reconnu par le Ministère de l’Intérieur, comprenant 32 partis politiques, plusieurs personnalités politiques et associations entraînant de ce fait même l’augmentation du nombre de ses élus à l’assemblée nationale, au sénat et dans les différentes assemblées provinciales. Sans souci de tomber dans la polémique, l’AFDC ne fait que monter en puissance jour après jour, affirme le SGA Luzanga qui demande à Kokonyangi de libérer les postes qu’il occupe actuellement pour le compte de l’AFDC.

Nzakomba

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une