Une équipe de la Caisse National de Sécurité Sociale (CNSS, ex-INSS) était le weekend dernier en face d’une soixantaine d’avocats dans la salle des réunions du Barreau de Kananga. A la tête de cette équipe, Dieudonné Nkishi, directeur provincial de la CNSS du Kasaï Occidental démembré. L’objectif était d’expliquer à ces prestataires indépendants, le bienfondé de la sécurité sociale. L’occasion lui offerte au responsable provincial d’étaler les 19 innovations de la nouvelle loi portant fonctionnement de la CNSS.
En effet, dans ses articles 5 et 6 cette loi prévoit l’affiliation volontaire de chaque corps pour lui permettre de vivre après 30 ans de service ou soixante-ans de vie. C’est dans cette optique que la signature d’une convention de sécurité sociale est envisagée entre le Barreau de Kananga et l’ex-INSS en faveur des avocats qui, souvent sont soumis à une certaine précarité après leur carrière, d’après le constat de Dieudonné NKISHI. « L’objectif est d’arriver un jour à sécuriser l’avocat. Car la loi est faite par les hommes qui peuvent aussi la modifier pour introduire l’avocat et même tout autre métier libéral dans le juron de la sécurité sociale », a-t-il martelé.
Et pour y parvenir, le DP de la CNSS au Kasaï occidental démembré promet de répercuter la nouvelle à la Direction générale pour solliciter une mise en place d’une commission paritaire Barreau de Kananga – CNSS/Kasaï occidental démembré en vue d’approfondir cette question et arriver à la signature d’une convention. Pour leur part, les bénéficiaires ont salué la brillance de leur interlocuteur. « Nous dormions. Nous avons compris qu’il y a beaucoup de choses que nous avions ignorées dans notre vie et nous devons désormais nous lever. Nous avons salué l’initiative qui nous permet de quitter le sommeil grâce à cette opportunité qui nous est offerte », a déclaré Dominique Kambala, bâtonnier du Barreau de Kananga.
Elysée Lusamba