Réaction de l’ACC au discours de J. Kabila : un bilan illusoire a été mis dans la bouche du président !

Le discours du président Joseph Kabila prononcé le 19 juillet dernier devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès suscite toujours des réactions. La dernière en date émane de l’Arc-en-ciel du Congo (ACC), regroupement politique de l’opposition dirigé par le sénateur Jean-Philibert Mabaya. Sans porter des gants, cette plate forme se dit stupéfiée que le discours présidentiel n’ait pu répondre aux attentes de la population et le désapprouve.

C’est surtout le sentiment d’autosatisfaction qui a transparu dans le chef de Joseph Kabila, que déplore l’ACC dont le ministre d’Etat en charge des relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, est membre. « L’ACC regrette qu’un bilan illusoire ait été mis dans la bouche du président de la république, notamment en ce qui concerne l’augmentation des salaires des fonctionnaires, la résorption du chômage des jeunes, l’encadrement des paysans, la construction des infrastructures, la maîtrise du cadre macroéconomique, la diversification de l’économie, la réduction des foyers d’insécurité, la défense de la souveraineté et l’intégrité du territoire », peut-on lire dans sa déclaration rendue publique, vendredi 27 juillet.

Parlant du processus électoral, l’ACC regrette que face aux enjeux cruciaux de l’heure, le chef de l’Etat n’ait pipé mot et surtout sur les résolutions pertinentes des accords de la Saint Sylvestre, à savoir la décrispation politique, la restructuration de la CENI, l’ouverture des médias publics à tous les courants politiques, l’imposition de la machine à voter par la CENI, la corruption du fichier électoral etc. Affirmant son engagement pour la promotion de la démocratie, l’ACC a réaffirmé sa volonté de participer aux élections du 23 décembre prochain en vue de mettre en place des nouvelles institutions légitimes, crédibles et capables de mettre fin à la misère de la population.

C’est à ce propos qu’il exige le nettoyage complet du fichier électoral en vue d’élaguer les dix millions d’électeurs présumés sans empreintes, l’abandon de la machine à voter par la CENI, la poursuite et l’achèvement de toutes les mesures de décrispation politique. Profitant de l’occasion, la plateforme salue le retour annoncé du sénateur Jean-Pierre Bemba et demande à tous les militants de ses partis politiques membres, de l’accueillir en digne fils du pays.

   Nzakomba

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une