L’incident s’est déroulé le mardi 17 juillet dernier en début d’après-midi au village Mbumbula Wazuma dans le groupement de Mfuamba Bakumba où les quatre chasseurs à la quête des gibiers sont tombés en plein feu de brousse, d’après plusieurs sources recoupées par scooprdc.net.
« C’était autour de 13 heures quand ces chasseurs du village Tshiamulombo dans le groupement de Bashandja Mujinga voisin sont venus. C’est souvent dans les habitudes pour les chasseurs de brûler les brousses en ce mois de juillet. Quand ils sont arrivés, leurs collègues leur ont prié de ne pas entrer dans la brousse au risque d’être surpris par le feu qui peut éventuellement être allumé par d’autres chasseurs disséminés à travers des coins divers de la brousse. Ils y sont tout de même entrés et ont été malheureusement brûlés grièvement », relate un habitant sur place et de confirmer qu’ils ont été secourus par l’ONG Médecin sans Frontières. L’un d’eux est mort ce matin vers 4h’ du matin, ajoute-t-il.
Ces informations sont confirmées par le chef du secteur de Mboie où ces faits se sont produits. A en croire les sources de Médecin sans Frontières, une des victimes était en situation difficile et les deux autres peuvent s’en sortir.
Van Frédéric Tshilanda