Le président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), Joseph Olenghankoy, et le premier ministre Bruno Tshibala, se sont rencontrés dans la soirée de lundi 25 juin, à la Primature. Leur entretien a tourné, à en croire Joseph Olenghankoy, autour de l’organisation de la Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI. Celle-ci ne s’est pas tenue depuis janvier dernier. La cause, d’après nos sources, la brouille, mieux le climat tendu entre Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala. L’animosité entre ces deux membres du Rassop/Kasavubu s’est même manifestée lors du lancement des travaux de construction de la nouvelle aérogare à l’aéroport de Ndjili, le 12 mai dernier. Tshibala avait refusé de serrer la main à Olenghankoy.
Au sortir de la rencontre de ce lundi, Joseph Olenghankoy a déclaré : « là où il y a des hommes, il faut savoir se parler et quand on se parle on surmonte de montagnes, et lorsque l’intérêt du peuple y est, on arrive à l’objectif ». Et au président du CNSA d’ajouter : « ici, je suis venu rencontrer le Premier ministre de la République. Moi qui suis venu je suis le Président du CNSA. Les fonctions de l’Etat exigent une ligne de conduite. On a des devoirs et des obligations ». Il a affirmé que le climat de leur entretien était merveilleux, responsable et digne.
Cette rencontre, nous confient nos sources à la Présidence de la République, a été imposé par le président Joseph Kabila. Ce dernier aurait lui-même reçu dans la matinée le président du CNSA à qui il a réitéré son soutien. Toujours d’après nos sources, Joseph Kabila a ordonné que le gouvernement laisse le CNSA faire correctement son travail et que toutes ses recommandations et décisions soient par lui respectées, y compris la CENI. Parmi les décisions du CNSA, il y a celle relative au dédoublement des partis politiques que le Ministère de l’Intérieur et Sécurité a foulé au pied. Les observateurs attendent voir, non seulement disparaître les UDPS Tshibala et Mubake, mais également voir le M17 être reconnu à seul Augustin Kikukama.
Sauf changement de dernière minute, nous renseignent nos sources au CNSA, il est prévu ce mardi 26 juin une réunion préparatoire de cette Tripartite qui doit vite se tenir pour niveler certains obstacles et divergences, en vue de l’organisation sans couac des élections de décembre prochain.
Agnelo Agnade