Matamba - Kasaï central : conflit latent entre les chefs coutumiers Ntaku et Kayembe Kabinda

Le chef Ntaku du groupement de Bena Tshilundu, secteur de Musuasua  en territoire Kazumba, au Kasaï Central, dénonce ce qu’il qualifie de l’usurpation du pouvoir par son collègue du secteur de Matamba. Joint au téléphone par notre rédaction, Nkaku révèle que son collègue du groupement voisin est allé la semaine dernière exiger les impôts dans le Nshinga alors que géré par son groupement depuis son existence.

Ntaku qui déplore le désintéressement de l’autorité compétente déjà saisie par lui, demande l’implication personnelle du gouverneur de province avant que le pire n’arrive. « C’est la vie ou la mort que les autorités cherchent dans mon groupement, mon souci est de voir le gouverneur trancher cette affaire pour que la paix règne car notre territoire a passé des moments critiques », a-t-il prévenu.

Contacté, le ministre provincial en charge de l’intérieur dit être déjà au courant de la situation et promet son implication. Il sied de noter que le territoire de Kazumba est l’un des territoires du Kasaï central le plus secoué par le mouvement de la milice ayant opéré sous le label de Kamuina Nsapu.

Elysée Lusamba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 19
    Partages