Acquittement de Jean-Pierre Bemba : ils ont tweeté !

Ce vendredi 8 juin 2018, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé, à la majorité, d’acquitter Jean-Pierre Bemba Gombo des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour lesquelles il est poursuivi depuis mai 2008. Cet acquittement a suscité les réactions de ses compatriotes.

Moise Katumbi : “Félicitations à mon compatriote Jean-Pierre Bemba. Son acquittement montre que la vérité finit tjrs par triompher. A ceux qui utilisent encore des faux procès, cette décision marque le début d’une nouvelle ère de justice pour la #RDC. Aujourd’hui est un grand jour pour les Congolais ! “

Felix Tshisekedi : “J’apprends avec joie et soulagement, l’abandon des charges qui pesaient sur Jean-Pierre Bemba. Mes premières pensées vont à sa famille et à ses partisans. Son retour sur la scène politique congolaise sera sans nul doute un renfort considérable pour le camp de l’alternance. Gloire à DIEU”.

Vital Kamerhe : “Jamais enterré quelqu’un avant la décision de Dieu. Rendons grâce à Dieu pour l’acquittement de mon frère Jean-Pierre Bemba. Le vrai jeu politique va commencer avec ce grand leader de la scène politique congolaise en liberté. Ma dernière parole à Jpb : foi en Dieu”.

Germain Kambinga: “Pensées heureuses pour l’acquittement du Président Bemba. Dans une vie antérieure nous avions avec d’autres combattus pour que ce jour arrive. Que sa famille biologique et politique profitent au maximum de ce grand moment de bonheur largement mérité. Bonne chance à eux”.

Delly Sesanga : “L’acquittement de Jean-Pierre BEMBA n’est que justice pour un homme injustement poursuivi et privé de liberté. Sa libération va contribuer au combat du peuple congolais pour la démocratie et l’Etat de droit”.

Noel Tshiani : “Je salue l’acquittement de Jean-Pierre Bemba par la CPI et son retour à la vie normale. J’ai toujours pensé que sa condamnation était une instrumentalisation de la justice international”.

Réactions sélectionnées

par Ginno Lungabu

 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une