MEPS - Mutuelle de santé des enseignants du secondaire et du primaire: bientôt une équipe d'inspection au Haut- Uélé.

Le Président de la Mutuelle de santé des enseignants du secondaire et du primaire (MESP), Guy Mafuta Kabongo, a reçu, mercredi 02 mai dernier dans son bureau de travail situé dans la commune de la Gombe, le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean-Pierre Lola Kisanga. En toile de fond de ce face-à-face entre les deux personnalités, le déploiement de la MESP dans la nouvelle province démembrée du Haut-Uélé.

Impressionné par le travail combien remarquable qu'abat cette mutuelle depuis son existence, l'hôte de Guy Mafuta Kabongo pense qu'un échange à bâton rompu avec ce dernier est plus que fructueux et constitue une ressource importante dans le secteur de la prise en charge médicale des enseignants de sa province, l'un des trois piliers de son programme quinquennal, à savoir: les infrastructures, le social et la prise en charge médicale des enseignants.

Conscient de la valeur et de l'importance que revêt la structure qu'il dirige, Guy Mafuta a rassuré son hôte qu'une équipe de la MESP fera le déplacement d'Isiro, dans un avenir très proche, en vue d'une étude de faisabilité, dans le but d'un déploiement prochain de cette mutuelle de santé dans la province du Haut-Uélé.

Pour rappel, cette structure a été créée pour permettre à l'enseignant de la République Démocratique du Congo d'accéder facilement aux soins de santé, une véritable panacée sociale lorsqu'on connaît son incapacité à assurer ses soins médicaux et ceux de sa famille, au regard de son revenu mensuel. Jusqu'ici, à en croire les témoignages des bénéficiaires à notre possession, c'est une réussite totale même si, il faut le souligner, la MESP éprouve encore beaucoup de difficultés d'ordre financier. Vu le montant combien insignifiant défalqué sur le salaire de chaque enseignant, la mutuelle se casse en morceau pour que chacun des bénéficiaires soit correctement pris en charge.

Guylain Boba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 8
    Partages