Slider

Lutte contre les violences sexuelles : vers une solution pour faciliter la dénonciation

Les femmes victimes des violences sexuelles vont bientôt disposer d’un numéro vert, par lequel elles peuvent les dénoncer. L’œuvre est de l’Association sans but lucratif « Téléphone vert » basée à Kinshasa, en RDC. Dans une réunion d’échanges organisée par cette structure, ce samedi 28 avril, à l’intention des ONG œuvrant dans cette thématique, à la Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco-congolaise; la coordonnatrice de  « Téléphone vert » a annoncé aux participants qu’un numéro de contact, par lequel les victimes des violences pourront appeler gratuitement et dénoncer leurs bourreaux sera bientôt disponible. C’est pour permette à toutes les femmes et filles victimes des violences sexuelles de crier, et bénéficier une prise en charge médicale, juridique et psycho-sociale.

Jolie Okako parce que c’est d’elle qu’il s’agit, a précisé que ceci rentre dans le cadre du projet « Téléphone vert » qui existe depuis 2013 à Kinshasa, dont le but est de contribuer à la réduction des cas de violences faites à la femme et à la jeune fille en RDC par la prévention, la dénonciation et la protection. Les  objectifs sont entre autre : mettre en place un numéro vert pour la dénonciation des violences faites aux femmes ; accorder un appui psychologique, médical et judiciaire à des femmes victimes des violences ; sensibiliser les femmes sur les violences et les risques de contamination au VIH/SIDA…

Dans leurs échanges, les représentants des ONG, ont présenté, chacun, les expériences de leurs organisations en la matière, avant d’être tous invités par le modérateur de la séance à écrire à « Téléphone vert » d’une manière officielle pour un solliciter  et /ou formaliser leur partenariat, en vue d’une lutte commune et  mieux organisée.

Se confiant à scooprdc.net, Jolie Okako invite toutes les femmes et filles victimes des violences sous toutes leurs formes, à ne pas se taire, ou gérer la situation à leurs niveaux, car cela a des risques énormes. Une façon pour elle de déconseiller les arrangements à l’amiable. Et d’ajouter :  « en attendant l’opérationnalisation du numéro vert, les victimes des violences peuvent joindre notre centre d’appel au 0900088928, ou 0900088780, vu l’urgence.

Daniel-Curie MAMBA

À ne pas rater

Lutte contre la Covid-19 par l’immunisation du corps humain : José Mpanda et les scientifiques à l’assaut de la population !

Par Ginno Lungabu. Après l’annonce par le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, du...

Ituri : à cause des miliciens FPIC, près de 100.000 personnes privées d’eau à Bunia

Par Ismaël Masiya Akilimali. C'est depuis le mardi 15 septembre que les habitants de la commune de Shari...

Ituri : le lancement du processus de désarmement des miliciens du FPRI fixé au 30 septembre prochain

Par Ismaël Masiya Akilimali. Après une série des réunions tenues à Gety, chef-lieu de la chefferie de Walendu...

Insécurité à Kinshasa : des bandits armés attaquent une maison à Sanga Mamba et emportent tout !

Par Ben Lévi. A Kinshasa, surtout dans les quartiers quelque peu reculés, les populations vivent dans l’hystérie la plus totale lorsqu’il...

RDC-Médias : Ma vérité sur la crise à l’UNPC

Tribune de Joël Cadet Ndanga. Président de la Commission de Formation Professionnelle et Syndicale de l’UNPC, Journaliste et...

À la une

Guerre des ONGs : la Coalition Tous pour la RDC met à nu les intérêts cachés de Global Witness en RDC

Global Witness drapée dans ses habits vertueux d’ONG, ne fait que défendre des intérêts aussi inavouables que totalement étrangers à la...

Kasonga Tshilunde sur l’UNPC : «Nous devons oublier le passé et mettre nos forces ensemble pour aller au Congrès où tout doit se résoudre»

Par Dorcas Nzumea. « Je tiens à vous annoncer solennellement que le congrès qui a été décalé pour des...

FPI : les agents dénoncent un «clan» trouble-fête !

Par Georges Ilunga. Au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), trois tendances se dessinent : les mbengelistes, les...

RDC : Me Luc Fikiri fustige le tribalisme et lance un appel à l’unité

Par Ginno Lungabu. Depuis Philadelphie au Etats-Unis où il séjourne, l’avocat des droits de l’homme et acteur de...

Ministère des Mines : la mise en place de Willy Kitobo crée des remous au secrétariat général

Par Agnelo Agnade. Le ministre des mines, Willy Kitobo a pris un arrêté le 15 septembre dernier portant...