Décédée le 19 avril dernier en Afrique du sud, Brigitte Hatanyingelo a été mise sous terre ce dimanche 29 avril au Jardin de Mbala-Mbala, dans la commune de Ngaliema à Binza/Sanga-Mamba. Arrivée jeudi 26 avril à Kinshasa, sa dépouille mortelle était conservée à la Morgue de l’Hôpital du cinquantenaire, puis exposée samedi 28 avril en la salle La Miséricorde où les derniers hommages lui ont été rendus.
Ancienne vice-gouverneur du Kasaï oriental sur le quota des Forces Novatrices pour la Solidarité et l’Unité (FONUS) de Joseph Olenghankoy à l’époque de 1+4, elle fut chargée des finances. Elle a dû finalement créer en décembre 2010 son propre parti, le Rassemblement pour l’unité, le développement et l’environnement du Congo (RUDEC). Au début centriste, ce parti avec un député à l’Assemblée nationale, Crispin Ngoy, a adhéré à la Majorité présidentielle (MP) en s’alliant au groupe parlementaire de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati.
Avant d’être nommée vice-gouverneur, Brigitte Hatanyingelo a dirigé plusieurs associations sportives dans la ville de Kinshasa. Native de Lodja, province du Sankuru, la patronne de AFROMOZIA flat hôtel situé à ma campagne dans la commune de Ngaliema, quitte la terre des hommes à près de 51 ans. Que son âme repose en paix.
Owandi.