« L’occasion faisant le larron, nous demandons au gouvernement Congolais ici représenté par la ministre de genre, de nous offrir un espace d’échange pour permettre aux femmes leaders de s’asseoir et réfléchir sur le développement. Cet espace sera composé d’une maison des femmes baptisée au nom de Mam’africa : Winnie Mandela, pour immortaliser cette femme leader africaine et mondiale ». C’est en ces termes que la modératrice de la cérémonie d’hommages à Winnie Mandela a formulé leur plaidoyer en l’endroit du gouvernement congolais, représenté par la Ministre de genre famille et enfant présente; qui à son tour a tenu à préciser aux femmes « qu’en attendant l’avènement de cette maison des femmes, la salle des réunions du ministère de genre, est un cadre bien aménagé pour différentes activités des femmes »
Cette activité qui a connu un nombre important des femmes leaders composées des sommités féminines parmi lesquelles les femmes politiques, les députés et sénateurs, les avocates, les médecins, les directrices des entreprises, les femmes de la société civile…, habillées pour la plus part en noirs et blancs, a été agrémentée par la musique de l’artiste feu Mpongo Love, et honorée par la présence des différents ambassadeurs des pays africains dont l’ambassadeur de la République Sud-africaine, pays natal de Winnie Mandela. Au menu de la soirée, les allocutions, les déclamations des poèmes, la projection des images de la défunte, l’allumage du flambeau pour garder la mémoire de l’illustre toujours présente à l’esprit, le dépôt des gerbes des fleurs et la signature du livre des condoléances.
Pour rappel, de son vrai nom : Nomzamo Winifred Nzangiwe Madikizela, Winnie Mandela était une femme politique et militante de l’ANC, née le 26 septembre 1936. Elle est décédée le 02 avril 2018 dernier, à Johannesburg en Afrique du Sud. A Kinshasa, c’est la salle Show buzz qui a servi de cadre à la cérémonie organisée pour lui rendre hommage, jeudi 12 avril, dans la soirée.
Daniel-Curie Mamba